Solazyme et Roquette signent un accord pour la création d'une joint-venture d'envergure mondiale dans le domaine de la nutrition

  • Création : 11 novembre 2010

Cette joint-venture accélérera le processus de commercialisation d’huiles et d’ingrédients alimentaires naturels et innovants à base de microalgues.

Solazyme, Inc., leader californien dans le secteur des biotechnologies, bioproduits et huiles renouvelables, et Roquette Frères, société internationale spécialisée dans la production d’amidon et de produits dérivés, dont le siège social se situe en France, annoncent aujourd’hui qu’ils ont signé un accord de joint-venture (JV) pour la production, la commercialisation et le développement du marché d’ingrédients alimentaires dérivés des microalgues, sous réserve de l’obtention des autorisations et des déclarations règlementaires.

La JV est créée dans le but de lancer une toute nouvelle catégorie d’ingrédients naturels, innovants et fonctionnels à base de microalgues qui présentent des propriétés nutritionnelles d’intérêt en même temps qu’un goût et une texture exceptionnels. Solazyme-Roquette Nutritionals envisage de lancer une gamme de produits à base d’huile, de protéine et de fibre destinés à améliorer les performances fonctionnelles et présentant des bénéfices nutritionnels bien supérieurs aux ingrédients actuellement sur le marché.

La JV, qui sera détenue pour moitié par chacune des sociétés mères, sera baptisée Solazyme-Roquette Nutritionals, et sera opérationnelle début 2011. Le conseil d’administration et l’équipe de direction de la JV seront composés de membres issus des sociétés fondatrices. Le directeur général de Solazyme, Jonathan Wolfson, exercera les fonctions de premier directeur général de la JV. L’accord prévoit le financement et la construction par Roquette d’une unité industrielle propriété de la JV d’une capacité de production annuelle de plusieurs dizaines de milliers de tonnes, sur un site amidonnier existant de Roquette. Par ailleurs, Roquette versera à Solazyme une avance sur les droits d’exploitation ainsi que le fonds de roulement permettant de financer la JV jusqu’à ce qu’elle devienne rentable.

Cette JV constitue une alliance des compétences et expertises de Roquette en tant que fournisseur mondial d’ingrédients alimentaires avec la technologie très innovante basée sur les microalgues de Solazyme. Comme Solazyme, Roquette développe activement une plateforme nutritionnelle basée sur les microalgues, en dirigeant le programme ALGOHUB®, et en vendant déjà des produits nutritionnels à base de microalgues. Roquette dispose également de solides ressources dans le secteur industriel à travers le monde, grâce à ses amidonneries implantées dans les différents secteurs géographiques, et à l’accès à des matières premières riches en hydrates de carbone à un coût compétitif. De plus, la JV tirera parti de l’importante force de vente de Roquette dans le monde dans le secteur de la nutrition. Ceci permettra une entrée rapide sur le marché et un accès aux plus grandes entreprises mondiales du secteur agroalimentaire. L’association des atouts de Roquette et de Solazyme apportera des solutions permettant d’améliorer à la fois la fonctionnalité et les propriétés nutritionnelles, entre autres dans le domaine cardiovasculaire des produits dans de nombreuses applications agroalimentaires.

« Roquette est une entreprise familiale dotée de valeurs exceptionnelles qui constituent les bases d’une relation à long terme avec Solazyme. Au-delà de cela, Roquette apporte tout un ensemble de matières premières, d’expertise en termes d’applications et de fabrication, ainsi qu’un solide réseau de relations commerciales avec les différents acteurs, » déclare Jonathan Wolfson, directeur général et co-fondateur de Solazyme. « Combinée à la technologie développée par Solazyme, la joint-venture est tout à fait armée pour commercialiser des produits naturels révolutionnaires dans l’industrie agroalimentaire en offrant tous les bienfaits attendus par les clients. »

« Solazyme et Roquette partagent une vision clairement définie selon laquelle les microalgues constitueront une nouvelle grande catégorie d’ingrédients alimentaires et nous formons cette JV avec des perspectives très réjouissantes pour l’avenir » déclare Guy Talbourdet, directeur général de Roquette. Marc Roquette, président de Roquette poursuit, « Nous pensons qu’avec Roquette, Solazyme dispose de la technologie la plus innovante au monde en termes d’ingrédients alimentaires à base de microalgues et nous comptons utiliser toutes nos compétences et ressources pour amener cette technologie sur le marché. »

Plus d'infos : www.solazyme.com // www.roquette.com

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

Pourquoi l'agroalimentaire et le...
  • Création : 6 mars 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Pénurie de beurre : Paysan Breton fait...
  • Création : 12 novembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020
Le nouveau lave-vaisselle à avancement...
  • Création : 3 septembre 2017