Perle du Nord : Nouvelle gamme, nouveau logo, spot TV, plateforme collaborative de marque...
- Création : 30 septembre 2010
Nouvelle gamme, nouveau logo, spot TV, plateforme collaborative de marque,… Perle du Nord communique sur les premières réussites de la co-création.
C’est l’histoire d’une marque, Perle du Nord, qui mène depuis 24 mois un projet fédérateur rassemblant tous ses publics et qui communique, aujourd’hui, sur les premières réussites de ce défi d’entreprise, de cette co-création ambitieuse : nouvelle gamme co-lancée le 1er octobre 2010 et aussi nouveau logo, spot tv, plateforme collaborative de marque, espace d’échanges de recettes…
C’est l’histoire d’une marque leader qui s’est remise en question, qui s’est structurée et organisée pour porter de nouveaux messages, innover en matière de produits et réunir toutes les conditions de succès d’un nouvel avenir pour sa filière.
C’est l’histoire d’une marque qui aide, qui comprend, qui intègre et surtout qui bouge avec et pour tous ses publics, en veillant au bénéfice pour chacun de ses publics.
C’est l’histoire d’une marque qui a inventé et surtout rendu concrète la 1ère démarche jamais réalisée de co-création dans le secteur des fruits et légumes, en consultant et en co-créant depuis 24 mois et avec plus de 100 000 personnes. Un projet ambitieux dans le monde de la communication, un projet au service d’un défi : rendre, chaque jour, les meilleurs légumes accessibles au plus grand nombre.
24 mois de co-création (Octobre 2008 - Septembre 2010)
Perle du Nord adopte une posture collaborative avec l’ensemble de ses publics
Jeudi 2 avril 2009 : Après 6 mois de co-conception avec ses parties prenantes, Perle du Nord organise une conférence de presse pour annoncer la mise en place d’un projet d’entreprise global pour la marque, un document signé le 23 février 2009 par toutes les OP de Perle du Nord et qui fondent les ambitions de Perle du Nord pour les 10 ans à venir.
Une vraie prouesse : jamais auparavant les producteurs de Perle du Nord ne s’étaient retrouvés autour d’un projet commun ; une condition impérative pour inventer le futur d’une filière qui cherche un second souffle.
Au-delà des constats économiques (inadéquation entre l’offre et la demande, impérative nécessité de consolider la filière), le document s’appuie sur une conviction : l’avenir de la profession ne pourra pas être écrit par les seuls producteurs. Perle du Nord doit adopter une posture collaborative, penser « global » avec toutes les parties prenantes (clients, consommateurs…) et surtout veiller à ce qu’elles trouvent toutes un intérêt au projet.
Concrètement, il s’agit donc pour la marque de laisser ses certitudes de côté, d’aller au - delà des simples tests consommateurs et d’écouter l’ensemble de ses publics pour construire son futur.
En perspective, une relation complémentaire, durable à moyen long terme avec ceux qui font le quotidien de la marque. Car Perle du Nord sait bien que les marques ne peuvent plus se permettre d’être directives et hautaines, qu’elles se doivent de dialoguer avec leurs publics et mieux, de CO-DESIGNER l’avenir de la marque avec eux. Le dossier de presse raconte donc comment Perle du Nord a fait de ses publics les acteurs actifs de la marque.
Plus de 100 000 consommateurs ont participé à la co-création d’une marque 2.0
Définition
Le « & Co » pour Perle du Nord, c’est co-entreprendre avec les consommateurs, les distributeurs, les producteurs, les institutions et l’ensemble des publics qui seront en contact avec la marque (cuisiniers, semenciers, diététiciens…), la pleine et fière réussite de la marque Perle du Nord. C’est une volonté de mettre son futur dans les mains de ses publics.
Les faits
Des milliers de consommateurs ont donc été écoutés (groupes et entretiens qualitatifs et tests quantitatifs), des dizaines d’expertises ont été réunies et intégrées à différentes étapes du process (marketing, distribution, restauration), des tests de production ont été réalisés (produit, emballage), deux marchés test ont été organisés (deux gammes testées pendant 20 semaines). Au total, c’est plus de 100 000 personnes qui ont déjà participé à cette co-création pendant ces 24 mois.
Plus d'infos : www.perledunord.com