Double première pour le Kiwi de l'Adour
- Création : 8 février 2011
Les Kiwis de l’Adour français, nouvellement estampillés IGP, sont présents pour la première fois sur le salon Fruit Logistica.
Cette année, le salon Fruit Logistica, qui se déroulera à Berlin du 9 au 11 février 2011, accueille pour la première fois le fruit vert originaire de la vallée de l’Adour, paré du logo IGP bleu et jaune (Indication Géographique Protégée), signe officiel européen pour la protection des indications géographiques. La plus grande région productrice de kiwis de France a récolté cette saison pour la première fois des fruits portant à la fois la reconnaissance de qualité Label Rouge et le logo européen IGP. Aucun autre kiwi français ne bénéficie de ces deux labels. L’Association pour la Promotion du Kiwi de l’Adour profite ainsi de cette première récolte avec le sigle IGP pour présenter, pour la première fois, ses fruits sur le salon international des fruits et légumes frais de Berlin.
Le signe européen d’origine IGP
Le signe européen, qui existe depuis 1992, garantit la provenance géographique du produit et sa traçabilité, de la production à la commercialisation. En 1999, l’Association de Promotion du Kiwi de l’Adour a posé sa candidature auprès de la Commission européenne pour l’obtention du label IGP. Celui-ci a été obtenu en mai 2009. Les Kiwis de l’Adour bénéficiant du signe de qualité IGP remplissent trois conditions :
• le taux de sucre à la récolte doit être supérieur ou égal à 6,5 degrés brix
• le taux de fermeté minimum au conditionnement doit être de 1 kg par cm²
• les fruits sont de catégorie extra ou 1
Label Rouge
Depuis 1992, l’excellente qualité des Kiwis de l’Adour est certifiée par un Label Rouge, signe officiel français garantissant la qualité supérieure des denrées alimentaires. Ce label garantit un produit de grande qualité, tant au niveau gustatif qu'au niveau des conditions de culture et de commercialisation. Créé en 1960, il est attribué à des produits qui remplissent les trois critères suivants :
• une qualité supérieure du point de vue du goût, de l'hygiène et des éléments nutritifs
• des contrôles stricts de l’exploitation de production
• une sécurité maximale pour le consommateur
Le respect de ces critères est garanti par différentes mesures :
• chaque producteur respecte un cahier des charges pour les parcelles sur lesquelles les kiwis sont produits
• des contrôles internes sont réalisés par des techniciens
• des contrôles externes inopinés et rigoureux sont réalisés par des contrôleurs de la qualité de l’organisme certificateur QUALISUD
La vallée de l’Adour, située dans le sud-ouest de la France, est considérée comme le berceau du kiwi européen. Cette vallée, qui s’étend sur plus de 50 km le long de la rivière des Gaves et de l'Adour - entre les départements des Landes, du Gers et des Pyrénées Atlantiques, fournit environ un quart de la production française de kiwis. 21 800 tonnes de kiwis ont été produites l’année dernière dans la vallée de l’Adour. Pour la saison 2011/2012, l’Association de Promotion du Kiwi de l'Adour prévoit un potentiel de 10 000 tonnes de kiwis certifiés IGP.
La France est aujourd’hui, derrière l’Italie, le deuxième producteur européen de kiwi et le cinquième au niveau mondial.
Plus d'infos : www.qualitelandes.com/kiwi-de-adour.html // www.kiwi-france.com // www.primland.fr