Agro-Food Industrie : le champion marocain du baby food halal investit et se lance dans les farines lactées

  • Création : 6 mai 2013

La PME agro-alimentaire marocaine, spécialisée dans les petits pots halal pour bébés, vient de réaliser un investissement de 1,4 million d'euros à Marrakech. Objectif, renforcer ses capacités et attaquer de nouveaux marchés en Afrique avec des farines infantiles lactées.

Agro-Food Industrie, fabricant marocain d

Depuis quelques semaines, la société Agro-Food Industrie a lancé la deuxième ligne de production de son usine situé dans le quartier industriel Sidi Ghanem à Marrakech. "Nous démarrons une ligne de production de 40 tonnes de céréales lactées par mois. Nous pourrons passer à 80 tonnes puis 100 tonnes vite en fonction de notre carnet de commande à l'export", explique Philippe Karim Charot, co-fondateur de l'entreprise avec Bruno Montier.

80% DES VENTES À L'EXPORT EN EUROPE, AFRIQUE OU AU MOYEN-ORIENT

Agro-Food Industrie réalise 80% de son chiffre d'affaires à l'export. Et de ce côté, selon le management, les perspectives restent prometteuses avec une forte demande sur les produits phares de la société : les petits pots bébé halal, déjà primés sur plusiuers salon ou lors des Morocco Awards fin 2012 en présence du ministère de l'Industrie Abdelkader Amara.

Commercialisé sous les marques Vitameal Bay en grandes surfaces et Pharmameal Baby en pharmacie, les produits de Agro-food industrie sont déjà vendus dans 17 pays en Europe, Afrique ou au Moyen-Orient. Des marchés sur lesquels, l'entreprise a fort à faire face à des géants comme Nestlé ou Danone (Blédina).

DES PETITS POTS AU COUSCOUS POULET

Sur le marché marocain, les petits pots d'Agro-Food Industrie sont vendus de 15 à 30 dirhams (1,3 à 2,7 euros) l'unité, soit un positionnement prix élevé pour le Maroc. Les produits vont des classiques compotes aux purées de légumes en passant aussi par le hachis parmentier et même le couscous poulet!

"Notre ligne de petits pots halal pour bébé a une capacité quotidienne de 400 000 pots en plastique et 280 000 pots en verre", note Philippe Karim Charot. Cette capacité est jugé suffisante pour l'instant mais les aménagements initiaux ont été prévus pour doubler assez facilement. Et depuis avril 2013, la société compte donc sur son unité dédiée aux céréales lactées qui a été conçue selon la même logique.

La société qui compte une quarantaine d'employés etd'une plate frome de distribution à Casablanca veut notamment accélerer sa croissance dans les pays africains. Pour y parvenir, Agro-Food Industrie table sur les problèmes d'équilibre alimentaire que connaissent les populations africaines en mettant sur plusieurs de ces marchés ses céréales lactées enrichies en vitamines et minéraux nécessaires aux bébés.

CERTIFICATION ISO 22000 SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

C'est la raison qui explique ce nouvel investissement dans l'usine de Marrakech pour lequel plus de 16 millions de dirhams (1,4 millions d'euros) ont été mis sur la table.

La mise en œuvre de ce projet a nécessité 18 mois de travail durant lesquels ont été assurées la construction des bâtiments, l'installation des énergies et lignes de production, la mise en place de la certification ISO 22000 (norme sur la sécurité alimentaire) et l'élaboration des recettes. "Nous avons d'autres projets industriels qui se concrétiseront en 2014", promet le co-fondateur d'Agro-Food Industrie. C'est dire l'ambition de cette PME dans un secteur dominé par les géants..

Plus d'infos : http://www.usinenouvelle.com 

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020