Filière laitière : Prix et volumes en hausse
- Création : 14 juillet 2010
La FNIL annonce une évolution positive du prix du lait et des volumes. Cette situation résulte de l'évolution des indicateurs économiques des marchés laitiers.
Ces indicateurs n'ont pas été diffusés par l'interprofession nationale à la demande des producteurs de lait et les discussions dans les régions n'ont pas abouti.
Conformément à la volonté exprimée par les pouvoirs publics, inscrite dans la LMA, les industriels ne peuvent plus attendre pour annoncer le prix du lait du mois de Juillet.
Ils s'appuient sur :
• L'application des accords du 3 Juin 2009 qui évoluent à la hausse, suite à une augmentation significative des cotations du beurre, de la poudre et des fromages européens.
• La mise en oeuvre d'un indice sur l'évolution comparée du prix du lait entre l'Allemagne et la France ; afin de permettre à la filière laitière française de ne pas être déconnectée de l'environnement européen et d’éviter de dégrader la balance commerciale comme ce fut le cas en 2009.
• L'intégration de la saisonnalité du prix défini dans chaque région.
• Des allocations de volumes complémentaires de lait, selon les entreprises et par bassins laitiers, qui pourront représenter jusqu'à 5% de la référence de chaque producteur.
La FNIL rappelle qu'elle est toujours disposée à poursuivre les discussions pour trouver un accord permettant de répondre aux recommandations du Ministre de l'Agriculture du 30 Mars dernier. Celles-ci n'ont malheureusement pas été satisfaisantes à ce jour malgré de nombreuses réunions de l'interprofession nationale.
Plus d'infos : www.cniel.com
Consulter tous les salons professionnels - France
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne