La sécurité alimentaire commence par la recherche
- Création : 20 juin 2010
Le comité scientifique consultatif de la nouvelle initiative de programmation conjointe (IPC) de l'UE sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique a organisé sa toute première réunion le 10 juin à Paris, en France, dans un effort conjoint de recherche visant à assurer un approvisionnement sûr et durable en denrées alimentaires en Europe. La Commission européenne, dont le rôle était déterminant dans la réalisation de cette IPC, a accordé quelque 2 millions d'euros pour aider à concrétiser cet objectif.
Cette initiative regroupe vingt pays européens qui travailleront côte à côte pour définir, développer et mettre en oeuvre des agendas stratégiques de recherche communs dans des domaines qui pèsent lourdement sur l'esprit des Européens, particulièrement des thèmes affectant leur bien-être et leur prospérité.
L'IPC insiste particulièrement sur les points suivants: renforcer la collaboration entre chercheurs, soutenir l'efficacité du financement national qui pourrait atteindre la barre des 1 milliard d'euros chaque année, coordonner des travaux potentiels afin d'optimiser la rentabilité et d'éviter leur duplication, et partager les résultats de recherche.
L'initiative est menée par l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) en France, et par le Biotechnology and Biological Sciences Research Council (BBSRC) au Royaume-Uni.
Par liliAn - Lire la suite...
Source : www.blogagroalimentaire.com
Consulter tous les salons professionnels - France
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne