L'eau minérale Saint Amand lauréate des Trophées de la Performance Environnementale 2010
- Création : 10 juin 2010
L’éco-responsabilité « génétique » de l’eau minérale emblématique du Nord-Pas de Calais est aujourd’hui récompensée.
Ce mercredi 9 juin 2010, dans le cadre du Salon Environord, l’eau minérale Saint Amand est pour la première fois lauréate des Trophées de la Performance Environnementale, attribués par le réseau régional des Missions Environnement Nord-Pas de calais. La protection de l’environnement est en effet, depuis 10 ans, un enjeu prioritaire pour le groupe nordiste de par sa mission : transmettre au consommateur, là où il se trouve, une eau naturellement pure et riche en minéraux, dans des conditions de production et de distribution exemplaires sur le plan environnemental.
« Ce trophée est une fierté pour le Groupe Saint Amand : il récompense les efforts engagés par toutes nos équipes depuis 10 ans. L’engagement environnemental est inscrit dans les gênes de Saint-Amand par la nature même de notre activité. En effet, notre produit est issu d’un véritable « miracle géologique » lui permettant d’acquérir sa pureté exceptionnelle et sa composition minérale unique. Notre rôle est de protéger et de transmettre ce résultat au consommateur là où il se trouve de la manière la plus économique et écologique qu’il soit. Cette récompense donnera une raison de plus à nos clients de nous être fidèles. Elle nous encourage aussi à mettre en oeuvre ardemment les nombreuses initiatives programmées, qui seront communiquées dans les semaines et les mois à venir. ».
François-Pierre Martin / Président du Directoire du Groupe Saint Amand.
La performance environnementale de l’eau minérale Saint Amand : une logique pragmatique, des résultats probants
Réduction des pertes PET, plastiques et de la consommation électrique
L’eau minérale de Saint Amand répond à un défi industriel : optimiser la qualité ET respecter l'environnement. Depuis 2009, le minéralier a lancé une chasse au gaspillage sur l’ensemble de ses lignes d’embouteillage. Relevés quotidiens des pertes de matières premières, rationalisation du temps de fonctionnement des machines, recherche de fuite d’air, réintroduction de l'air servant à souffler les bouteilles vers le réseau d'air comprimé… Grâce au développement des bonnes pratiques, l’eau minérale de Saint Amand a réduit son impact environnemental de façon significative :
- En 1 an et pour une production équivalente, la consommation d’électricité a diminué de près de 6 % (soit une économie de près de 500 000 kWh).
- Les déchets PET et plastiques ont été réduits respectivement d’environ 40 et 25%.
Réduction du poids des emballages de 16% en 7 ans
Pour concevoir des emballages éco-responsables, Saint Amand mise sur l’innovation au service de l’environnement et de la qualité. Ainsi, la réduction du poids des emballages et le choix des matières les moins impactantes sont autant de nouvelles pratiques qui portent leurs fruits.
Ces actions ont permis des progrès considérables :
- Réduction de 16 % du poids des emballages en 7 ans, soit une diminution de 915 T de matières plastiques entre 2002 et 2009 à production équivalente.
- Cela correspond à 1 739 T de pétrole non utilisées, soit environ 2 000 m3 économisés.
Une économie de 8,5 T de CO² en optimisant des transports amont et aval
L’optimisation de la Supply Chain passe par une évolution dans l’organisation des chargements et des livraisons ainsi qu’une modification des trajets en évitant les voyages à vide. Ces nouvelles pratiques ont permis :
- Depuis 2008, l’optimisation des tournées de livraison chez certains des clients clés du groupe a permis une réduction de 25% du besoin en véhicules : 1 tour sur 4 est économisé, soit l’équivalent d’environ 8,5 T de CO²
- Au total, La réduction des besoins en véhicules est de 6% en un an.
Plus d’infos : www.strategie-environnement.fr
Consulter tous les salons professionnels - France
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne