S'inspirer des expériences amies
- Création : 25 avril 2010
Si l’idée semblait hasardeuse il y a quelques années, la création de pôles de compétitivité agro-industriels est aujourd’hui une nécessité pour ne pas dire une urgence et ce depuis la mise en place du Plan Maroc Vert en vue de rentabiliser les potentialités agricoles du pays.
Surtout quand on sait que d’autres pays comme la Tunisie ont déjà pris une longueur d’avance en la matière. C’est certainement pour s’enrichir de l’expérience tunisienne qu’un séminaire a été organisé lundi 12 avril à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat (IAV). Placée sous le thème « Technopoles agro-alimentaires et pôles de compétitivité : quelles opportunités pour le Maroc ? », cette rencontre débat a réuni une belle brochette d’experts marocains et étrangers avec pour principaux animateurs MM. Kamel Belkahia et Abdelhamid Bencharif, respectivement, Président Directeur Général du Pôle de Compétitivité de Bizerte (Tunisie) et Professeur au CIHEAM /IAM Montpellier (France).
Pour les responsables de l’IAV et de l’ENA (Ecole nationale d’agriculture de Meknès), la dynamique enclenchée par le Plan Vert Maroc est une opportunité qui doit permettre de relever tous les défis qui se posent dans le secteur agricole à travers la formation, la création de centres d’excellence. D’ailleurs, le fait que les conférenciers aient abordé l’implication des technopoles dans la formation avec l’exemple du Master Management Agroalimentaire en dit long sur cette réalité.
Lire la suite...
Source : www.lanouvelletribune.com
Consulter tous les salons professionnels - Maroc
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne