SIAM 2010 : 700 exposants et 500.000 visiteurs attendus
- Création : 22 avril 2010
Les préparatifs pour l’organisation de la 5e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (Siam) vont bon train. En effet, la ville connaît plusieurs chantiers d’aménagement de voiries, éclairage public, espaces verts…à quelques jours de l’ouverture de la plus grande vitrine agricole du Royaume.
Prévue du 28 avril au 2 mai, l’édition accueillera plus de 700 exposants dont 100 étrangers représentant 20 pays. La manifestation se distingue cette année par des visites de délégations institutionnelles et d’hommes d’affaires européens. Allemands, Français, Polonais et surtout Espagnols y seront en force. A elle seule, l’Espagne a réservé une surface d’exposition de 800 m2. Il en est de même pour les Allemands, les Polonais et les Français. Sont attendus également quelque 500.000 visiteurs. C’est dire que ce salon s’est imposé comme leader de l’agriculture en Afrique. En effet, quelques chiffres relatifs à la 4e édition corroborent l’importance de cet événement. Une superficie de 100.000m² dont 60.000m² aménagés sous chapiteaux, 713 exposants dont 121 exposants internationaux d’une vingtaine de pays différents. Et plus de 200 journalistes accrédités du Maroc et de l’étranger ont couvert l’événement. L’on retient également le succès de la 1re journée réservée exclusivement aux professionnels et le concours national d’élevage. Jaouad Chami, commissaire du Siam, promet le même succès. Selon lui, le secteur privé représente la majorité des exposants à ce salon. « Depuis sa création, le Siam est devenu, sans conteste, la plus grande manifestation événementielle nationale. Ce succès jamais démenti et sans égal, confirme une fois de plus le témoignage de la formidable vitalité de notre monde agricole et rural », ajoute Chami.
Cette année, les organisateurs ont décidé de développer le concept de la cinquième version sous le thème du développement durable, dont l’objectif principal consiste à assurer la sécurité alimentaire des populations, tout en préservant les ressources naturelles de notre planète. D’autant plus que l’événement tombera quelques jours seulement après la célébration de la Journée de la Terre et de la signature de la Charte nationale de l’environnement. « Sa thématique a été élue dans le but de mettre en exergue un des atouts stratégiques de l’agriculture marocaine, aussi bien sur la scène nationale qu’internationale, des techniques de culture raisonnées et équilibrées, dans le pur respect des normes écologiques en vigueur », explique le commissaire du Salon.
Source : www.leconomiste.com
Consulter tous les salons professionnels - Maroc
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne