En 2010, Ben & Jerry's s'engage en faveur du commerce équitable pour convertir d'ici fin 2011 l'ensemble de sa gamme en Europe !
- Création : 20 avril 2010
Fidèle à ses engagements sociaux et environnementaux qui font sa différence depuis 30 ans, Ben & Jerry’s soutient tout naturellement le commerce équitable et s’inscrit comme une entreprise pionnière dans ce secteur. En 2006 la marque givrée et engagée lance la toute première crème glacée issue du commerce équitable et labellisée Max Haavelar.
En 2010, la marque s’engage à 100 % en faveur du commerce équitable pour convertir d’ici fin 2011 l’ensemble de sa gamme en Europe.
Quand Ben & Jerry’s décide de s’engager, la planète n’en reste pas de glace !
« Le commerce équitable assure aux producteurs d’obtenir leur part du gâteau. Le concept entier du commerce équitable nous touche directement et rejoint nos valeurs les plus profondes. Personne ne veut acheter un produit qui soit le fruit d’une exploitation humaine ».
Jerry Greenfield, co-fondateur de Ben & Jerry’s.
Pour faire des glaces aussi délicieuses que généreuses, Ben & Jerry’s a pris un engagement très fort en 2010 : faire labelliser par Max Havelaar l’intégralité de sa gamme de crèmes glacées d’ici fin 2011 en Europe.
Pour les ingrédients issus du commerce équitable, Ben & Jerry’s paye un prix minimum garanti aux petits producteurs et leur verse une prime dite de développement pour financer les projets sociaux de leur communauté.
Le commerce équitable permet aux petits exploitants défavorisés des pays en voie de développement de travailler dans de bonnes conditions, d’obtenir des crédits et une assistance technique pour assurer la pérennité de leur activité, d’améliorer l’accès aux soins, au logement et à l’éducation pour leurs familles et leurs communautés.
En 2006, Ben & Jerry’s s’associe au label Fairtrade / Max Havelaar et signe la première glace issue du commerce équitable : « Vanilla ». En 2007, « Vanilla Toffe Crunch » et « Chunky Monkey » rentrent dans la famille des glaces labellisées. En 2009, c’est au tour de « Chocolate Macadamia » et aujourd’hui, c’est « Fairly Nuts » !
En 2010, Ben & Jerry’s travaille d’ores et déjà avec :
- 9000 petits producteurs de cacao en République Dominicaine
- 400 petits producteurs de cacao de Côte d’Ivoire
- 495 petits producteurs de vanille d’Inde
- 6000 petits producteurs de sucre de canne du Belize
- 420 petits producteurs de banane en Equateur
- 722 petits producteurs d’amandes du Pakistan
- 2000 petits producteurs de café du Mexique
En 2011, l’ananas, les fruits de la passion, la mangue et la menthe seront également issus du commerce équitable et feront leur entrée dans l’aventure givrée ! Encore une bonne raison de fondre !
Prix de vente conseillé : 5,50 € le pot de 500 ml – En GMS.
Plus d'infos : www.benjerry.fr
Consulter tous les salons professionnels - France
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne