Le polymère Victrex® Peek™ remplace l'acier inoxydable dans les machines à embouteiller

  • Création : 13 avril 2010

Victrex Polymer Solutions, division de Victrex plc, et leader mondial de la production de polycétones à hautes performances, a annoncé ce jour qu’une des plus importantes entreprises brésiliennes de transformation de plastiques hautes performances a sélectionné le polymère VICTREX® PEEK™ pour remplacer les clapets de remplissage et leur boisseau en acier inoxydable sur des machines à embouteiller. Ces composants, complexes à fabriquer en acier, positionnent les capsules sur chaque bouteille. Le polymère VICTREX PEEK a été choisi pour sa grande résistance aux températures élevées et aux produits de nettoyage durant les cycles de stérilisation.

L’acier inoxydable précédemment utilisé sur ces machines d’embouteillage souffrait d’une usure excessive due aux frottements du clapet sur les autres composants. Par ailleurs, en raison de la forte résistance à l’usure du polymère VICTREX® PEEK™, la durée de vie des machines s’est allongée. En outre, le poids des pièces a pu être considérablement réduit et contribue ainsi à diminuer les contraintes sur l’ensemble du mécanisme.

Le polymère VICTREX PEEK offre une résistance et une résilience exceptionnelles même à hautes températures, tout en conservant un faible coefficient de dilatation thermique et une grande stabilité dimensionnelle. Ce matériau est ainsi particulièrement adapté pour les applications les plus sévères des machines industrielles utilisées dans le secteur agro-alimentaire notamment. Il est la solution idéale dans ce cas précis d’utilisation où les composants sont soumis à des températures constantes de 95°C ainsi qu’à des pics de très hautes températures durant les opérations de stérilisation. Les composants fabriqués avec des polymères standards tels que les PE-UHMW, Acétal ou encore PTFE ne résistent pas à de telles conditions. Elles se déforment en raison de leur dilatation thermique et se bloquent durant la stérilisation.

VICTREX PEEK fournit aussi d’excellentes performances complémentaires comme sa résistance mécanique ou encore sa tenue chimique aux acides des fruits et aux produits de nettoyage très agressifs. Et comme avantage supplémentaire avec le passage de certains composants en polymère VICTREX PEEK, on note une réduction importante du bruit autrefois occasionné par le frottement des pièces entre elles (acier contre acier, acier contre verre).

Par ailleurs, le polymère VICTREX PEEK est alimentaire et est certifié en totale conformité avec les exigences de la FDA (Food&Drug Administration). Il peut ainsi être en contact avec des aliments et des boissons. Il répond donc parfaitement aux impératifs particulièrement sévères des applications de l’industrie agro-alimentaire et permet des gains de productivité par une augmentation de la fiabilité des machines et une réduction des coûts de maintenance.

Plus d'infos : www.victrex.com

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020