Agroalimentaire : Un fonds de 50 milliards de dinars pourla relance du secteur
- Création : 28 mars 2010
Cette proposition qui sera prochainement soumise au gouvernement pour approbation, a déclaré le directeur de l’intelligence économique et de la prospective au ministère de l’industrie, s’inscrit, a-t-il affirmé, dans le cadre du programme d’appui aux industries agroalimentaires.
Le fonds, en question, devra contribuer, selon les précisions de M. Mohamed Bacha, à consolider les capacités de production des entreprises appelées à « être plus performantes et à réaliser des résultats effectifs ». Aussi,dans sa démarche, il prévoit d’apporter des « appuis ciblés » à même de situer l’entreprise dans l’objectif de l’Etat qui est la garantie de « la sécurité alimentaire ».
L’effort sera, également, et, essentiellement, axé, a souligné M. Bacha, sur le rapprochement entre les différents acteurs dans un souci de « coordination entre les industriels et les producteurs » une nécessité qui s’impose au regard des défis de lconjoncture. Il s’agira de réduire cet écart à travers la création d’un « Conseil national des industries agroalimentaires qui regroupera, entre autres, les industriels, les centres de recherche, les chambres de commerce et les banques », a souligné ce responsable.
La stratégie tracée par le département de l’industrie prévoit, dans le même contexte, la création de 500 nouvelles entreprises dans le domaine en question. Ces dernières seront tenues par l’obligation « d’entreprendre des actions et ne pas se limiter au soutien de l’Etat ». Soulignant le retard cumulé par le secteur, en dépit des moyens et le potentiel de l’Algérie par rapport à d’autres pays moins nantis et qui ont réussi à placer leurs produits sur les marchés extérieurs, le directeur de l’intelligence économique et de la prospective a annoncé une sériede mesures destinées à relancer le secteur.
Source : www.elmoudjahid.com
Consulter tous les salons professionnels - Algérie
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne