France - Le Cirad au Salon international de l'agriculture
- Création : 4 février 2010
Vers une agriculture écologique et intensive à la fois... Au Salon International de l'Agriculture (Paris – Porte de Versailles) du 27 février au 7 mars 2010, le Cirad présentera le thème de « l'intensification écologique » ou comment une agriculture durable peut nourrir neuf milliards d'êtres humains à l'horizon 2050, fournir énergie et biomatériaux tout en préservant l'environnement et les ressources naturelles.
Inventer une nouvelle agriculture
Au fil du temps, l'homme a artificialisé les milieux naturels pour mieux les maîtriser. En agriculture, il a privilégié les monocultures intensives et forcé les rendements par des apports massifs d'eau, d'engrais ou de pesticides. Cette forme d'agriculture est non seulement vulnérable aux changements environnementaux, mais elle a aussi des conséquences, comme la pollution, la dégradation des sols et la réduction de la biodiversité. Elle contribue également de façon importante à l'émission de gaz à effet de serre. De plus, elle est inaccessible aux agriculteurs pauvres à cause de son coût élevé en intrants et en énergie. Face à ces constats, une révolution agricole est en cours, celle de l'agriculture « écologiquement intensive », ou intensification écologique.
Ce thème de l'intensification écologique est un des axes prioritaires du Cirad. Aussi les chercheurs ont-ils souhaité présenter quelques uns de leurs travaux et voies de recherche pour une agriculture écologique et intensive à la fois.
Un stand (hall 3 – allée C –n°62) conçu autour de 3 pôles :
• les enjeux de l'intensification écologique basée sur la prospective Agrimonde Cirad Inra. La prospective Agrimonde Cirad Inra dessine les grands traits des défis alimentaires de demain et invite à s'y préparer dès aujourd'hui en explorant différentes voies de développement contrastées. Ce sont notamment l'intensification écologique, synonyme d'agriculture fondée sur l'inventivité locale, les complémentarités biologiques entre espèces, le moindre recours aux ressources épuisables et le respect de l'environnement.
• le semis direct sur couverture végétale. Il s'agit d'une technologie innovante qui vise à concilier l'activité biologique du sol avec une production agricole élevée et de qualité. Cette innovation agroécologique couvre plus de 105 millions d'ha dans le monde. Née en Amérique du sud, notamment au Brésil avec la contribution importante d'agronomes du Cirad ( L. Séguy et al), elle fait son apparition timide mais grandissante en France et en Europe.
• la réduction des pesticides illustrée par le cas de la banane avec des résultats concrets dans les bananeraies des Antilles :
- étude et modélisation du fonctionnement global de l'agrosystème pour des solutions innovantes de culture
- leviers d'actions actuels et futurs pour réduire l'utilisation des pesticides (organisation spatiale et temporelle des cultures, renforcement de la diversité au sein des systèmes etc.)
- partenariat avec les producteurs (UGPBAN, Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique) et les collectivités pour la réussite de la démarche.
Une journée de tables rondes ayant pour titre « L'agriculture écologiquement intensive, est-ce une utopie ?» sera organisée, salle Lyra (Hall 7), le 2 mars, de 9h00 à17h00.
Cette journée sera animée par Michel Griffon, en partenariat avec l'Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive.
Le thème de la matinée : Qu'est ce qu'une agriculture écologiquement intensive ? Deux termes contradictoires ?
Le thème de l'après-midi : Quelles politiques d'accompagnement pour une agriculture écologiquement intensive ?
Une rencontre Cirad-Inra sur le thème « les biotechnologies vertes, enjeux et perspectives » se déroulera le jeudi 4 mars de 10h à 12h.
Comme chaque année une brochure sera distribuée aux visiteurs. Elle s'intitule en 2010 : «La nature comme modèle, pour une agriculture écologiquement intensive». Ont également été préparées des fiches techniques et scientifiques destinées à promouvoir résultats de recherche et travaux menés en partenariat.
Plus d'infos : www.cirad.fr
Consulter tous les salons professionnels - France
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne