Pollutec 2009 : Une Algérienne primée
- Création : 10 janvier 2010
Comme chaque année, un espace a été dédié à la recherche/industrie lors du Pollutec 2009 (France), le salon au service des enjeux environnementaux et économiques.
C’est le laboratoire de traitement d’image et rayonnement de l’université des sciences et de la technologie d’Alger qui est primé pour la recherche intitulée « Estimation du potentiel éolien », à travers sa représentante, Fatiha Youcef Ettoumi, qui a profité de la remise de ce prix pour appeler les laboratoires francophones à « plus collaborer, échanger et mutualiser les moyens et les connaissances », surtout en ce qui concerne la recherche sur les énergies renouvelables.
Son projet s’appuie sur le développement et la mise au point d’un logiciel permettant l’extrapolation de la vitesse du vent dans le temps et dans l’espace en 3D (rayon, hauteur, temps) à base de réseaux de neurones pour un apprentissage de quelques jours ou une exploitation des données temps réel. Ce logiciel se base sur une utilisation conjointe de données météorologiques et de réseaux de neurones artificiels. Le logiciel est testé et validé avec succès sur 6 sites en Algérie, au Canada et aux USA. De nombreux débouchés industriels sont possibles : construction des ponts, prévision de la production éolienne pour gestion de la production d’électricité... Cette distinction vient dans un contexte propice à la communication autour des innovations, de l’implication de l’université dans la dynamique du secteur économique et des urgences planétaires en termes de préservation et d’énergies renouvelables.
Source : www.elwatan.com
Consulter tous les salons professionnels - Algérie
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne