La filière française Pommes Poires primée par les « Marianne d'Or » du Développement Durable

  • Création : 16 décembre 2009

Alors que les débats battent leur plein au plus haut niveau à Copenhague dans le cadre du Sommet pour le climat, la 26ème édition du concours national des « Marianne d’Or » s’est tenue ce jour au Palais d’Iéna. Concours national organisé par le Conseil Economique, Social et Environnemental, cette récompense a pour vocation de valoriser et récompenser les bonnes pratiques des élus et organisations, en matière de développement durable.

Dans ce cadre, les acteurs de filière française Pommes Poires, représentés par leur association nationale (ANPP) se sont vus remettre, des mains de Jacques Dermagne, Président de l’assemblée constitutionnelle de la République, la Marianne d’Or du Développement Durable.

Producteurs et metteurs en marché français de pommes et poires se distinguent par leurs démarches remarquables en matière de développement durable. Sont en effet placés au coeur de leurs pratiques le respect de l’environnement, des hommes et femmes qui produisent les fruits et de ceux qui les consomment.

Depuis plus de 10 ans, outre une réglementation française très stricte, des méthodes de production raisonnée encadrées par une charte de Production Fruitière Intégrée permettent aux acteurs de la filière de garantir la consommation de fruits beaux, bons et sains, produits localement dans le respect de l’environnement. Les producteurs français s’engagent ainsi sur l’origine France de leurs fruits, la traçabilité du verger jusqu’aux étals, un recours aux traitements limité et raisonné, une gestion responsable des ressources en eau.

Avec plus de 40 000 hectares de vergers et plus de deux millions de tonnes de pommes et poires produites sur tout l’hexagone, la filière française participe au maintien d’une activité rurale vivante et dynamique ; la pérennité d’une tradition arboricole et d’un véritable savoir-faire ; la sauvegarde d’un pan entier de l’agriculture française et les 40 000 emplois qu’elle représente.

À l’heure où adopter une alimentation équilibrée s’impose pour préserver sa santé et lutter contre l’obésité, des actions de promotion et de sensibilisation sur les atouts et bienfaits des pommes sont menées localement dans les écoles et cantines scolaires, par le biais des élus et maires de France et sous l’impulsion de la filière. En parfaite cohérence avec les recommandations du Plan National Nutrition Santé, ces actions prennent la forme de kits d’animation pédagogiques complets mis à disposition gratuitement du milieu enseignant pour aider à informer les élèves.

Jacques Vanoye, administrateur et Président de la Commission Communication de l’ANPP et récipiendaire du trophée, s’est félicité de voir les démarches entamées de longue date par la filière, aujourd’hui distinguées par les pouvoirs publics. « Les pommes et poires de nos régions de France peuvent être consommées en toute sécurité, il est même recommandé de les croquer si l’on veut que notre beau patrimoine arboricole et nos bonnes pratiques continuent de faire école par-delà nos frontières ! » résuma-t-il.

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020