France - Ishida installe pour la première fois son operculeuse QX 1100

  • Création : 14 décembre 2009

C’est finalement ISHIDA qui a remporté l’appel d’offres lancé par MARIE -site d’Airvault (79)- pour fournir une nouvelle ligne composée principalement d’une operculeuse haute cadence QX 1100 et d’une peseuse associative 24 têtes série «R».

Julien Le Garrec, responsable industriel unité barquettes :
«Notre choix s’est porté sur ISHIDA en raison de sa compétence pour concevoir l’ensemble de la ligne. Et puis, nous connaissions déjà l’entreprise car c’est elle qui avait antérieurement équipé nos sites d’Airvault et de Sablé de 4 peseuses associatives».

L’usine d’Airvault qui s’étend sur 24 750 m2, fabrique 17 200 tonnes de produits surgelés (plats cuisinés et desserts).
A son catalogue, 170 références, notamment des produits de marques comme les plats cuisinés individuels Weight Watchers et les produits siglés Marie.

A noter :
• Marie est la marque n° 1 en notoriété, la préférée des Français, parmi toutes celles vendues aux rayons frais et surgelés (étude Tracking GfK d’août 2008),
• Avec les marques Marie et Weight Watchers, le site d’Airvault détient à ce jour le leadership des fabricants de plats cuisinés.

Julien Le Garrec poursuit :
«Pour suivre la tendance du marché, Weight Watchers, pour lequel nous produisons 2000 tonnes/an, souhaitait offrir à ses clients des plats cuisinés en barquettes operculées. Nous désirions donc une machine rapide, performante, dotée des dernières technologies, nous permettant de faire face à l’augmentation de la demande des plats cuisinés, tant pour notre client que pour notre production propre».

C’est ainsi que la première operculeuse QX 1100 a été installée en France chez MARIE qui apprécie particulièrement ses cadences élevées (jusqu’à 200 barquettes/minute) et la possibilité de changer rapidement d’outil. De plus, Chez MARIE, le dosage dit «à la volée» implique nécessairement une bonne présentation de la barquette.

Quant à la peseuse associative 24 têtes qui fonctionne chez MARIE en température négative, située entre -5 et -10°C aux deux points d’alimentation et aux deux points de sortie, elle est dédiée aux aliments frais qui présentent des textures délicates et/ou collantes. Point non négligeable : elle accroît sensiblement la rentabilité en réduisant les surdosages de 0,5 %.

L’ensemble de cette ligne fournie par ISHIDA peut produire 5 000 tonnes/an et des barquettes de 200 g à 1 kg avec ou sans film vapeur. Elle comprend également une alimentation pneumatique de la peseuse, 2 dépileurs de barquettes, un divergeur 2 voies vers 1 voie, une doseuse volumétrique et un convoyeur double chaîne de 20 mètres. Enfin, un gestionnaire de ligne commande simultanément 7 auxiliaires.

Plus d'infos : www.ishidaeurope.fr

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020