France : Perle du Nord invente la première gamme « co-designée » par les consommateurs
- Création : 24 novembre 2009
Depuis le mois de mai 2009, Perle du Nord est à l'écoute de ses consommateurs avec des moyens nouvelle génération qu'aucune autre marque de fruits et légumes n'avait développés avant elle. Il faut dire que le pari est de taille : Perle du Nord prépare le lancement d'une nouvelle gamme qui va tourner le marché vers le consommateur en repensant l'offre et les unités de vente…
Pour la marque, en harmonie avec son projet d'entreprise, il était donc impératif de lancer une démarche participative à grande échelle afin que chacun puisse s'exprimer librement et contribuer à cette petite révolution. « Nous avons voulu aller au - delà des tests consommateurs en consultant toutes les parties prenantes de la marque : les producteurs, les experts… Et nous avons choisi de lancer la plus grande enquête jamais réalisée sur les fruits et légumes », explique Séverine Declerck, Responsable marketing et communication chez Perle du Nord.
1500 demandes d'adhésion au premier Comité de Consommateurs
En septembre 2009 était donc mis en ligne un questionnaire avec un site dédié www.lagrande-enquete.com. Le but : la possibilité de faire connaître ses envies, ses goûts, ses préférences au travers de l'emblématique endive …. Un appel à idées, lors de cette première phase de l'enquête, qui fait sens pour une marque dont l'ambition est de rendre chaque jour accessible au plus grand nombre les meilleurs des fruits et légumes. Alors, autant impliquer le plus grand nombre !
A la fin du mois d'octobre, 40 000 questionnaires étaient déjà remplis par des consommateurs de la France entière. Un succès pour la marque et une mine d'informations pour concevoir la future gamme Perle du Nord en adéquation avec les besoins et les souhaits des consommateurs finaux. Un succès qui s'explique par la notoriété de la marque Perle du Nord mais pas seulement…
« L'internaute nous rejoint parce qu'il constate que nous voulons réellement l'associer au Projet et que nous lui apportons quelque chose en plus », analyse Bastien Lebettre, qui chez KRBO, l'agence de communication transversale de Perle du Nord, orchestre avec Séverine Declerck cette campagne de communication participative. Et ce « quelque chose en plus », c'est aussi la création du premier Comité de Consommateurs de la marque. En le lançant, Perle du Nord s'est laissé subjuguer par ses consommateurs avec plus de 1 500 demandes d'adhésion motivées !
Une personne sur deux explique en effet que « les marques ne les écoutent pas et qu'elle souhaiterait mettre davantage leur grain de sel auprès de celles-ci » ! Une tendance de fond que Perle du Nord s'approprie, dans un secteur peu habitué encore à cette pratique d'écoute des réseaux sociaux de consommateurs.
Le Comité aura ainsi une place de premier plan dans le développement et les choix stratégiques de Perle du Nord avec, en ligne de mire, l'idée de mettre en place une nouvelle gouvernance de la marque, au nom du service qu'elle a à rendre à une communauté de consommatrices actives et actrices.
En novembre, consommateurs et internautes choisissent entre les deux gammes finalistes dans les lieux de commerce traditionnels et virtuels
Depuis le début du mois novembre 2009, l'ensemble des Internautes découvre que le processus enclenché par Perle du Nord tient toutes ses promesses. Avec le lancement de la deuxième phase de la Grande Enquête, l'Internaute va pouvoir donner son avis sur les deux gammes « finalistes » proposées par Perle du Nord. Ceux - ci pourront donc s'exprimer sur l'utilité de la gamme, sur l'offre, sur l'intérêt pour leur famille, sur les couleurs, sur la forme des sachets… et élire et enrichir leur gamme préférée. Transparence et travail en collaboration : Perle du Nord met en application une méthode inédite pour remettre l'endive sur le devant de la scène.
Au même moment, et pendant que l'ensemble de la population pourra s'exprimer sur le web, un marché test TNS Sofres est lancé dans deux agglomérations représentatives du marché, des consommateurs français, et de tous les points de vente de la distribution traditionnelle. La deuxième phase de la Grande Enquête s'achèvera le 29 janvier 2010 sur le web. Le lancement de la nouvelle gamme définitive, co-designée avec les consommateurs, est programmée pour septembre 2010 dans la France entière. Perle du Nord verra ainsi l'aboutissement de 16 mois de travail collaboratif et d'une nouvelle Relation entre une marque et ses consommateurs.
Site : www.perledunord.com
Consulter tous les salons professionnels - France
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne