MACFRUT 2009 confirme les attentes
- Création : 19 octobre 2009
700 exposants et 21.500 visiteurs, dont 4.000 de l’étranger : voilà les données du succès de la première édition d’automne de Macfrut, le plus important salon de la Méditerranée dédié au secteur des fruits et légumes, qui s’est tenu en Italie, à Cesena, du 7 au 9 octobre.
“ Bilan positif pour les trois jours ” a affirmé Domenico Scarpellini, Président de Cesena Fiera, au lendemain de la fermeture de l’édition 2009 du salon le plus important de la Méditerranée dédié aux fruits et légumes, qui s’est tenu en Italie, à Cesena, du 7 au 9 octobre. Une nouveauté de cette édition a été la prestigieuse avant-première de mardi 6 octobre, au cours de laquelle environ 400 opérateurs provenant de 30 Pays ont participé au Premier Sommet européen des Fruits organisé par Cesena Fiera et CSO sous le patronage de la Région Emilie Romagne. Cette rencontre a pu être réalisée grâce au changement de date en automne, afin de dresser un bilan de la production des fruits d’été et d’anticiper celui de l’hiver prochain.
Au cours du Sommet l’attention a été concentrée sur la situation de chaque secteur des fruits et légumes et sur les problèmes dus à la chute des prix, à l’augmentation des volumes produits et à la réduction de la consommation. La production mondiale des fruits enregistre une croissance de 17% dans les années 2000, alors que celle européenne une baisse faible mais continue, étant passée d’un peu plus de 70 millions de tonnes en 2000 à 60 millions d’aujourd’hui. Dans ce contexte, l’Italie représente 30% du total des fruits de l’Europe à 27, suivie par l’Espagne avec 25%, France 16% et Grèce 6%.
La 26ème édition de Macfrut s’est déroulée sous le signe de l’internationalisation. « 700 entreprises, dont 20% internationales, ont exposé sur une surface de 30.000 m2 enregistrant une croissance par rapport à l’édition précédente» a souligné le Président Scarpellini. « Nous avons enregistré environ 21.500 visiteurs, dont 4.000 venant de l’étranger, avec des opérateurs et des délégations originaires de 80 Pays qui ont pu entamer presque 300 rencontres bilatérales professionnelles. La qualité des rendez-vous d’affaire a amélioré grâce à la présence d’importants acheteurs de la GDO italienne et étrangère, pour le plaisir des exposants.
À Macfrut l’innovation a fait l’objet de plusieurs débats et des solutions concrètes ont été apportées pour répondre aux exigences du consommateur, conjuguant originalité et fraicheur. Considérant que l’un des obstacles à la consommation des fruits est représenté par la difficulté de transport et de consommation en dehors de la maison, plusieurs exposants ont présenté comme solution innovante les célèbres « Fruits à boire » : le smoothie, qui en Italie a été renommé « frullato » (fruits frais mixés).
À Macfrut 2009 deux prix importants ont été décernés: le premier de l’Innovation Technologique, remis à Unitec, et l’autre du meilleur exportateur, remis au Consortium VOG de Terlano (Bolzano, Italie).
Site : www.macfrut.com
Consulter tous les salons professionnels - Italie
Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne