L'AREV : Assemblée des Régions Européennes Viticoles

  • Création : 18 octobre 2009

Les représentants professionnels de l’Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV), dont les 70 Régions adhérentes – des Açores à la Mer Noire – constituent en quelque sorte le « parlement européen de la vigne et du vin », se sont réunis en marge du salon VITEFF le 14 octobre à Epernay pour élire leur comité directeur et leur président.

C’est le Piémontais Claudio Rosso, Président du syndicat des prestigieuses appellations Barolo, Barbaresco et Vini d’Alba, qui a été désigné à l’unanimité des délégués pour succéder au Dr Reinhard Muth (Allemagne), qui avait lui-même succédé à Pierre Perromat (France) à ce poste du Président du Conseil Européen Professionnel du VIN (CEPV), qui est de droit 1er Vice-Président de l’AREV.

Dans son allocution de félicitations, le Président de l’AREV, Jean-Paul Bachy, Président de la Région Champagne-Ardenne, souligna l’importance d’une coopération étroite entre les représentants professionnels régionaux et les représentants politiques de leur collectivité territoriale. Reprenant les conclusions auxquelles l’AREV est parvenue au terme du long débat sur la réforme néo-libérale de l’OCM-Vin initiée par la Commissaire danoise Mariann Fischer Boel, Jean-Paul Bachy réaffirma la nécessité impérieuse de s’opposer vigoureusement, dans la perspective du rapport d’étape prévu pour 2012, à l’abolition du régime des droits de plantation prévu par la réforme. « La gestion régulée du potentiel de production est indispensable en viticulture. », déclara-t-il.

Dénonçant le « copier-coller » dans le modèle européen du libéralisme en vigueur dans les viticultures de l’hémisphère sud et l’industrialisation à marche forcée de la filière qu’induit inévitablement cette réforme, il souligna la nécessité de renforcer, à côté des groupes mondiaux, la petite et moyenne exploitation et tout ce tissu socio-économique si essentiel non seulement pour les économies, mais aussi pour le développement durable des Régions.

Dans la perspective de la désignation toute proche des nouveaux Commissaires européens, il renouvela le souhait pressant de l’AREV que le futur Commissaire à l’agriculture soit issu, compte tenu de l’importance du secteur vitivinicole dans l’économie européenne, d’un Etat membre viticole.

Site : www.arev.org

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020