L'EFSA approuve les allégations fonctionnelles de la levure Lalmin™ Se
- Création : 8 octobre 2009
L'EFSA vient de donner un avis positif concernant les allégations fonctionnelles de la levure Lalmin™ Se développée par Lal’Food, la division européenne d’ingrédients fonctionnels de Lallemand.
LalminTM Se, la levure riche en sélénium organique de Lallemand offre aujourd’hui de nombreuses opportunités pour les professionnels de l’agroalimentaire qui désirent innover dans le domaine de l’alimentation santé. Dorénavant, ils peuvent commercialiser divers produits alimentaires affichant des allégations fonctionnelles comme par exemple : « contribue à la protection des constituants cellulaires face au stress oxydant » ou « contribue au fonctionnement du système immunitaire ».
Le sélénium est aujourd’hui reconnu pour ses nombreux effets sur la santé humaine. Ses bénéfices sont tous documentés par de solides preuves scientifiques et cliniques. C’est ce qui a conduit le groupe scientifique de l’EFSA sur les produits diététiques, la nutrition humaine et les allergies alimentaires, à rendre un avis positif sur l’utilisation d’allégations santé relatives à la consommation du sélénium.
Ces allégations reconnaissent les effets du sélénium sur : « la protection de l’ADN, des protéines et des lipides face au stress oxydant, le fonctionnement du système immunitaire, le fonctionnement de la thyroïde et le fonctionnement de la spermatogenèse ». Depuis la récente autorisation par l’EFSA de l’utilisation de la levure riche en sélénium en alimentation et la reconnaissance de sa biodisponibilité supérieure à celle des formes inorganiques, Lal’Food a intensifié le développement d’applications alimentaires intégrant Lalmin™ Se : produits céréaliers et de panification, biscuits nutritionnels, boissons…
Par liliAn
Source : www.blogagroalimentaire.com