Fusion JeanJean SA et Laroche SA

  • Création : 27 septembre 2009

Les représentants des actionnaires contrôlant les sociétés JEANJEAN SA et LAROCHE SA ont signé le 22 septembre 2009 un protocole d’accord visant à aboutir à leur fusion totale par voie d’absorption de LAROCHE SA par JEANJEAN SA dans les prochains mois. Cette opération permettra de créer le leader français des vins de qualité avec plus de 1 450 ha de vignobles haut de gamme, un portefeuille de marques prestigieuses et un chiffre d’affaires d’environ 200 M€ dont près de 50% réalisé à l’international.

Une grande complémentarité des deux groupes

Ce rapprochement, voulu par les deux groupes familiaux contrôlant ces sociétés, s’inscrit dans une logique de complémentarité : complémentarité des réseaux de vente, des qualités et types de vins commercialisés, du savoir-faire, des sites, et des vignobles.  Il va permettre une accélération de la croissance des ventes et de la rentabilité, le tout avec un point d’ancrage commun : la recherche de la qualité et de l’expression des terroirs portés par une marque synonyme d’excellence : LAROCHE.

UN PORTEFEUILLE DE MARQUES ET DE VIGNOBLES PRESTIGIEUX

Le nouveau groupe, qui sera rebaptisé à l’occasion de la fusion, réunira dans un même ensemble toutes les maisons de vins des deux groupes et bénéficiera d’un portefeuille de marques plus riche et plus diversifié, qui s’appuient toutes sur des vignobles de prestige: OGIER et le Clos de l’Oratoire à Châteauneuf-du-Pape, GASSIER en Provence, Antoine MOUEIX à Saint-Emilion, RIGAL à Cahors, JEANJEAN en Languedoc, CAZES en Roussillon, LAROCHE à Chablis, au Chili, en Afrique du Sud et en Languedoc.

Des synergies financières et commerciales immédiates et significatives

Des synergies commerciales ainsi que des économies d’échelle immédiates et d’envergure seront réalisées notamment grâce à :
- Une force commerciale et marketing commune

La centralisation des forces commerciales et marketing aval constituées de plus de 80 personnes et spécialisées par réseau et par marques, permettra :
- à LAROCHE de décupler sa présence terrain et donc ses ventes, en particulier sur le Grand Export,
- à certaines marques du groupe JEANJEAN de bénéficier du réseau sélectif de vente du groupe LAROCHE et,
- au nouveau groupe de répondre à tous les désirs des distributeurs et consommateurs tant en France qu’à l’international, et d’accentuer ainsi la force de frappe commerciale et le soutien marketing auprès des clients.
- Des synergies de coûts et des gains financiers

Dès la fusion, le nouveau groupe réalisera des économies de coûts significatives :
- sur les achats hors vins,
- sur les conditions de crédit du groupe LAROCHE avec un repositionnement de la dette,
- dans la gestion des sites et économies sur les toutes les fonctions centralisées.

Modalités et calendrier de l’opération

Le rapprochement entre les deux sociétés prendra la forme d’une fusion qui devrait être soumise aux Assemblées Générales Extraordinaires des actionnaires de JEANJEAN SA et LAROCHE SA d’ici Janvier 2010. A cet effet, un Document de fusion sera soumis prochainement au visa de l’AMF. La parité qui sera proposée aux actionnaires est de  1 action JEANJEAN SA pour 2,3828 actions LAROCHE.

Préalablement à la tenue des Assemblées Générales appelées à statuer sur la fusion, JEANJEAN procèdera à l’acquisition auprès du groupe familial LAROCHE d’un bloc représentant  10,8 % du capital de LAROCHE SA. Cette acquisition sera conditionnée à l’obtention du visa de l’AMF sur le Document de fusion.

Afin de renforcer les fonds propres du nouvel ensemble et de financer une partie du prix d’acquisition des actions LAROCHE, JEANJEAN lancera début 2010 une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d’un montant de 5 à 7 M€.

Pour Antoine LECCIA, Président du Directoire de JEANJEAN : « Ce rapprochement s’inscrit d’une part dans la logique de concentration de la filière Vin Française qui est indispensable pour faire face aux défis de la viticulture mondiale ; d’autre part dans le plan de développement du groupe qui poursuit avec ambition sa stratégie de montée en gamme, avec des vignobles et des marques de prestige, associée à un ancrage régional fort visant à magnifier les terroirs et faire de nos terres “une exception culturelle à la Française”. Le nouvel ensemble va poursuivre avec la même ambition cet objectif à long terme, les synergies et économies importantes nous en donneront les moyens ».

Pour Michel LAROCHE, Président du Directoire de LAROCHE : « Dans un contexte économique difficile, ce rapprochement avec le groupe JEANJEAN nous offre de formidables perspectives de croissance. La mise en commun de nos compétences et de nos complémentarités va ainsi nous donner les moyens de poursuivre le développement de marques haut de gamme tant en France qu’à l’international et d’améliorer fortement la rentabilité des deux groupes ».

Pour Bernard JEANJEAN, Président du Conseil de Surveillance de JEANJEAN: « Cette opération réalisée entre deux familles reconnues du monde du vin en France est fortement créatrice de valeur pour tous les actionnaires, nos clients et tous nos salariés. Elle apporte un gage de pérennité et une vision indispensables pour bâtir dans les 10 prochaines années un groupe français de référence dans la viticulture mondiale ».

Plus d'infos : www.jeanjean.fr // www.larochewines.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020