International Melon Days 2009 : la qualité, la segmentation du marché et une meilleure connaissance des consommateurs sont les conditions d'une relance pour le secteur du melon

  • Création : 23 juillet 2009

De Ruiter Seeds, Seminis et Poloni (ISG) ont présenté environ trois cent variétés de cucurbitacées au cours du salon international et italien du melon qui s’est tenu à Parme du 15 au 17 juillet.

Plus de 140 participants venus de quatre continents et de treize pays s’étaient donné rendez-vous à Parme, du 15 au 17 juillet, pour l’International Melon Days 2009. Cet évènement organisé par De Ruiter Seeds, Seminis et Poloni (ISG) devait permettre aux principaux opérateurs de la filière du melon de se rencontrer et de faire le point sur la situation du secteur dans le monde et en Italie.
Trouver des solutions adaptées à l’ensemble de la production, interpréter les attentes des consommateurs, différencier les fruits selon le marché de référence et stimuler l’innovation. Tel sont les grands axes de travail qui pourraient permettre de relancer la commercialisation du melon et qui guident la politique de De Ruiter Seeds, Seminis et Poloni (ISG).
“Les semenciers – a déclaré Alois van Vliet, West Europe Seminis Business Lead EMEA – sont le premier niveau de la filière, ils doivent tenir compte des besoins de tous les opérateurs du secteur. Les échanges que nous avons ici avec nos interlocuteurs vont nous aider à déterminer la meilleure stratégie et à adapter notre offre commerciale à la demande des marchés”.
De Ruiter Seeds, Seminis et Poloni (ISG), qui appartiennent au groupe Monsanto, ont présenté aux nombreux participants 288 variétés de melons avec des essais en plein champ installés pour l’occasion à Mirandola, dans la province de Modène.
Les principaux types de melons, le Charentais, le Cantaloup, le melon jaune, le melon ananas, le Piel de Sapo et le Galia, sont commercialisés par les trois entreprises qui approvisionnent les grands marchés internationaux. Parmi les innovations les plus prometteuses, le Cyro, un melon Galia à l’arôme très intense, le  Sofia, un melon à écorce jaune dont la chair rouge est très croquante et la ligne Melorange, type Cantaloup, avec une durée de vie plus longue et un degré Brix qui peut atteindre 18°.
La nécessité de différencier la production en fonction des marchés étant désormais admise par tous les opérateurs, il faut souligner l’importance des facteurs culturels et climatiques qui influencent beaucoup le mode de consommation dans chaque pays.
Comme le remarquait Andrew Fearne – Centre for Value Chain Research - intervenant à l’International Melon Days 2009, la consommation du melon au Royaume Uni a un taux de  pénétration du marché de 28%. Par comparaison, en Italie, selon Luciano Trentini, directeur du Centre de Services Horticoles et Fruitiers de Ferrara et autre invité de marque du salon, 80% des familles achètent au moins un melon par an. Les modes de consommation sont également différents : les consommateurs anglo-saxons achètent le melon essentiellement comme un produit de IVè gamme, alors que pour les italiens, c’est un fruit de consommation courante, qui fait partie de leur alimentation habituelle.
Ces trois jours de visites, de rencontres et de discussion à l’International Melon Days 2009, ont mis en lumière le défi qui attend les opérateurs de la filière : investissement dans l’innovation, équilibre entre qualité et prix et  meilleure connaissance du consommateur final.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020