Alimentation et pouvoir d'achat

  • Création : 23 juin 2009

Dans un contexte de crise économique, le Cerin avait organisé en mars 2009 un colloque sur le thème « Alimentation et pouvoir d’achat : concilier qualité nutritionnelle et prix ».

L’Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires (OCHA) revient sur les principaux points abordés lors de ce colloque.

Pascale Hébel, économiste au Credoc, a fait état d’une baisse des dépenses de consommation alimentaire en volume en 2008. Selon elle, les Français achètent moins de produits transformés prêts à consommer, et cette période de crise favorise le retour aux fondamentaux, notamment à la cuisine faite maison, plus économique, plus conviviale et plus saine. Ainsi, la dimension plaisir reprend une place centrale et l’alimentation apparaît comme un refuge en réaction aux frustrations et aux inquiétudes liées à la crise.

Pour le Pr. Drewnowski, professeur d'épidémiologie et de médecine à l’Université Washington à Seattle, récession économique ne doit pas rimer avec récession nutritionnelle. Il recommande de privilégier les aliments riches en nutriments essentiels et peu coûteux (notion de densité nutritionnelle) tels que les œufs, les légumes secs, les produits laitiers et en particulier le lait, la viande hachée.

Marie Déniel. D’après www.lemangeur-ocha.com
Source : www.lrbeva.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020