DREAM, développer des modèles d'aliments pour la recherche et l'innovation
- Création : 22 juin 2009
Le projet européen DREAM, coordonné par l’INRA, a été lancé le 26 mai 2009 à Nantes. Ce projet qui fédère 18 partenaires privés et publics, issus de neuf pays européens a pour objectif de développer des modèles qui rendent compte de la structure des aliments et qui permettent de simuler l’impact de processus de transformation agro-alimentaire sur les propriétés nutritionnelles ou microbiologiques des aliments.
L’élaboration de modèles standards représentatifs de quelques catégories majeures d’aliments favorisera la mise en commun des connaissances entre acteurs de la recherche publique ou privée et permettra aux entreprises de l’agro-alimentaire, notamment les PME, de disposer de modèles à la fois génériques et suffisamment réalistes pour optimiser leurs process ou pour innover.
Les aliments sont des objets très complexes tant au niveau de leur composition que de leur structure. Si leur composition est aujourd’hui bien appréhendée, leur structure l’est moins. Or celle-ci est déterminante pour comprendre les effets des aliments dans le corps humain. Par conséquent des modèles génériques réalistes sont nécessaires pour mimer cette complexité. De tels modèles faciliteront grandement l’évaluation de l’impact du changement de composition ou des conditions de transformation sur les propriétés nutritionnelles et sanitaires des aliments.
Par liliAn - D'après www.inra.fr
Source : www.blogagroalimentaire.com