AGROCAMPUS OUEST et le Groupe ESA d'Angers, partenaires pour relever les défis de l'agriculture, l'alimentation et l'environnement

  • Création : 22 juin 2009

Le 26 juin, à Rennes, AGROCAMPUS OUEST et le Groupe ESA d’Angers officialiseront le renforcement de leur partenariat. Cet accord de collaboration entre un établissement public et un établissement privé sous contrat est le premier de ce type au sein du ministère de l’agriculture et de la pêche. Il symbolise une même volonté de développer dans la complémentarité offres de formations et activités de recherche. Il se veut gage de visibilité et d’attractivité à l’international pour l’enseignement supérieur agronomique et agricole de l’Ouest.

Au coeur du 1er bassin de production agricole et agroalimentaire européen, AGROCAMPUS OUEST – né de la fusion en 2008 d’Agrocampus Rennes et de l’Institut national d’horticulture d’Angers – et le Groupe ESA ont entrepris d’explorer ensemble des voies de coopération et de collaboration pour accroître leur visibilité et leur ancrage dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le 26 juin sera officialisée la signature d’une convention de partenariat entre ces deux grandes écoles de l’Ouest qui comptent quelque 4500 étudiants (dont 2000 élèves-ingénieurs).

Les axes de coopération recouvrent la formation spécialisée (échanges d’étudiants en dernière année de spécialisation, contributions pédagogiques croisées), la recherche (rapprochement des laboratoires et des équipes, représentation croisée au sein des conseils scientifiques) et les relations internationales (actions coordonnées en termes de programmes internationaux, de recrutement d’étudiants étrangers).

Cette alliance, saluée par les présidents d’Angers Loire métropole et de Rennes métropole, contribuera également à renforcer les synergies avec les entreprises agricoles et agroalimentaires, notamment celles investies dans les pôles de compétitivité de l'Ouest de la France (Végépolys, Valorial, MER). A l’occasion de cette signature, est organisée une table ronde intitulée « Agriculture, alimentation, environnement.

L’enseignement supérieur de l’Ouest face aux défis de demain ». Outre les présidents des conseils d’administration d’AGROCAMPUS OUEST (Jean-Michel Lemétayer) et du Groupe ESA (Francis Chevrollier), elle réunira des représentants des Conseils régionaux de Bretagne (Odette Herviaux, vice-présidente en charge de l’agriculture, de la qualité agroalimentaire et de la consommation) et des Pays de la Loire (Dominique Tremblay, vice-président de la Commission Action économique du Conseil régional, chargé de l’agriculture), des Chambres régionales d’agriculture des Pays de la Loire (Michel Aubinais, directeur) et de Bretagne et des pôles de compétitivité Valorial (Jean-Luc Perrot, directeur adjoint) et Végépolys.

Plus d’infos : www.agrocampus-ouest.fr et www.groupe-esa.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020