Un cadre juridique optimisé dans le secteur des boissons gazeuses et des eaux fruitées
- Création : 14 juin 2009
Un groupe d'experts relevant de plusieurs ministères dont celui celui de l'Agriculture travaille actuellement à l'élaboration d'un projet de loi fixant de manière claire les cahiers des charges relatifs au bon fonctionnement du secteur des boissons gazeuses et des eaux fruitées.
L'information a été confirmée lors de la Troisième Journée d'échanges et de formation en industries de boisson, tenue à Alger, le 8 juin 2009. La plupart des intervenants dans les conférences et ateliers organisés à cette occasion ont souhaité l'adoption très rapide d'une loi sur cette question pour répondre à un double objectif : préserver la santé des consommateurs et permettre au secteur de se développer de manière saine.
Il a été remarqué, en effet, d'une part que l'utilisation d'édulcorants cancérigènes et le non respect des normes d'hygiène de base étaient une pratique courante chez plusieurs entreprises spécialisées dans les boissons gazeuses et les eaux fruitées dans le pays.
Compte tenu, d'autre part, de la dynamique que connaît le secteur, de plus en plus d'investisseurs s'y intéressent. Il est donc nécessaire, qu'un cadre juridique plus clair et plus contraignant que le dispositif actuel soit mis en oeuvre par l'Etat, en concertation avec les représentants de toutes les parties concernées par ce secteur, recommandent les associations des consommateurs et les organisations professionnelles.
Source : www.ciheam.org