Permis de production de tomates à Enfidha par un promoteur italien
- Création : 3 juin 2009
Un promoteur italien vient d’obtenir un permis d’exploitation d’un terrain agricole à Enfidha pour la production de tomates d’arrière saison. Cette expérience se renouvelle pour la troisième fois dans cette région connue par ses vastes terres agricoles domaniales. Les deux premières, apparemment réussies, s’inscrivent dans le cadre d’un projet tuniso-français établi entre l’Office des Terres Domaniales et des sociétés françaises. Les deux investisseurs français sont implantés : l’un dans la région d’El Alam pour la production de légumes et salades vertes et l’autre à Enfidha pour la production de la pêche.
Tous les jours, des camions chargés de salades de trois espèces, laitues, batavia, iceberg (une espèce non commercialisée en Tunisie) et autres légumes frais partent d’Enfidha en direction du port de La Goulette pour les acheminer vers Marseille comme première étape. Une partie de la production est déchargée dans cette ville côtière tandis que le reste est exporté vers Lyon, Paris et Lille et d’autres villes européennes.
A rappeler que, lors du Conseil ministériel consacré au secteur agricole, tenu le 20 mai 2009, il a été décidé d’améliorer le rendement des terres agricoles domaniales en optant davantage pour les formes de partenariat direct.
Les terres domaniales agricoles représentent 1,7% des terres cultivées et contribuent à hauteur de 2,9% à la production agricole. En vue de préserver les terres domaniales agricoles, l'Etat a mis en place un programme de restructuration qui concerne les fermes dont la superficie ne dépasse pas 500 hectares.
Des bonus sont accordés aux promoteurs qui apportent un autofinancement important. C'est ainsi que l'afflux des promoteurs a augmenté progressivement pour atteindre 20 candidats par ferme dans les dernières listes.
Ce programme a concerné jusqu'à présent 331.000 ha sur un ensemble de 500.000 ha. Les superficies restantes sont estimées à 169.000 ha qui n'ont pas encore été restructurées réparties entre l'Office des terres domaniales (141.000 ha), les unités de production (17.000 ha) et les organismes de recherche, de vulgarisation et de formation agricole (10.000 ha).
Source : www.africanmanager.com