L'huile d'argan décroche un label de protection
- Création : 26 mai 2009
L’huile d’argan a désormais une Indication géographique de protection (IGP). Le document de reconnaissance a été remis par SM Mohammed VI au groupement demandeur, l’association Amigha. C’était lors de la clôture du Salon international de l’agriculture de Meknès. En cette occasion, l’huile d’olive de Tiout a également décroché une Appellation d’origine contrôlée (AOC).
Selon Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, la mise en place de ces labels est une première à l’échelle du Royaume et même au niveau du continent africain. A noter que c’est la Commission nationale des signes distinctifs d’origine et de qualité (CNSDOQ) qui, après étude des cahiers des charges relatifs, a délivré ces reconnaissances.
Pour les groupements demandeurs, c’est une véritable consécration des efforts mis en œuvre. Ceci surtout que les labels obtenus sont le résultat d’une démarche participative avec une forte implication des membres des coopératives concernées.
Une première action du genre dans le royaume après la promulgation de la loi 25-06 relative aux signes d’origine et de qualité des produits agricoles et halieutiques.
Malika ALAMI
Source : www.leconomiste.com