Une édition impressionnante qui consolide le SIAM dans sa position de salon leader en Afrique
- Création : 19 mai 2009
Le salon international de l’agriculture au Maroc a fermé ses portes lundi 27 avril 2009 après avoir accueilli pendant 6 jours près de 685 000 visiteurs venus admirer, découvrir et apprendre auprès de 713 exposants de cette édition.
En 4 éditions, le SIAM a su s’imposer comme le rendez-vous annuel de l’Agriculture au Maroc et se positionner sur l’échiquier international des grands salons.
La cérémonie d’inauguration officielle fut présidée par :
Le Premier Ministre, M. Abbas El Fassi, accompagné du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Aziz Akhannouch, du Ministre de l’Intérieur, M. Chakib Benmoussa, du Ministre de l’Economie et des Finances M. Salah Eddine Mezouar, du Ministre de l’Industrie, du Commerce, M. Ahmed Chami et les représentants des diverses délégations étrangères présentes sur le salon.
Cette année encore, un effort particulier a été mis sur la qualité des infrastructures d’accueil avec notamment la mise en place d’un pôle dédié aux 16 régions du royaume leur permettant d’offrir aux visiteurs l’éventail des produits du terroir, les autres spécificités régionales mais également les déclinaisons du Plan Maroc Vert.
Autre innovation en 2009, la mise en place d’un espace souk, pôle de valorisation des produits des coopératives nationales. Véritable espace de découverte, l’espace souk fit la joie des petits et des plus grands à la (re)découverte des produits du terroir.
Un programme de conférences techniques et scientifiques bien garni
Une vingtaine de conférences et débats ont été menés en marge du salon sur les thèmes de l’agriculture au niveau national, les thématiques régionales et sur la formation et la mise à niveau des agriculteurs. Des intervenants nationaux et étrangers de haut vol ont ainsi partagé leur expérience et expertise.
L’évolution et la qualité des contacts établis ainsi que l’augmentation conséquente du nombre d’exposants attestent que le SIAM devient année après année une plateforme d’affaires et d’échanges fructueux.
En quatre années d’existence, la superficie nette couverte a connu une progression de 35% en cumulé passant de 45 000 m² à 60 000 m². 40 000 autres m² furent réservés aux espaces extérieurs permettant ainsi de totaliser une surface d’exposition de 100 000m².
Pour la première fois cette année, une journée fut dédiée aux professionnels qui furent plus de 200 000 à venir découvrir les innovations présentées par les exposants.
Le dimanche 26 avril connut quant à lui une affluence record avec plus de 300 000 visiteurs pour la seule journée.
La dernière journée du salon fut marquée par la présence de SM le Roi Mohammed VI qui présida la cérémonie de remise des prix et trophées aux lauréats, agriculteurs, éleveurs, exposants, des divers concours organisés à l’occasion du salon.
S.A.R. le Prince Moulay Rachid présida le dîner offert aux participants du salon par SM le Roi Mohammed VI en son Palais de Meknès.
S.A.R. le Prince héritier Moulay Hassan honora également le salon de sa visite.
Une couverture média internationale
Près de 200 journalistes accrédités du Maroc et de l’étranger (France, Espagne, Royaume Uni, Italie, E.A.U., …) ont quotidiennement couvert l’événement.
Afin de faciliter leur travail, un centre de presse équipé d’ordinateurs et de tous les moyens modernes de communication avait été mis en place afin de pouvoir diffuser l’information en temps réel.
Le comité organisateur du SIAM tient à chaleureusement remercier les 16 régions du royaume, les pouvoirs publics et sponsors pour leur soutient actif à cette manifestation nationale.
Un grand merci également aux exposants pour leur implication qui contribue au succès et à la pérennité du SIAM.
Rendez-vous en avril 2010 !