Avec Malongo, ce sont les Petits Producteurs qui font les grands cafés !

  • Création : 13 avril 2009

C’est bien sûr à son échelle et sans prétention que Malongo souhaite apporter sa contribution à un monde meilleur. Engagé dans le commerce équitable depuis une quinzaine d’années, le torréfacteur niçois tente d’infléchir les règles d’un jeu économique souvent peu soucieux de l’Homme et de son environnement.

En s’engageant dans le commerce équitable Malongo répond déjà depuis plusieurs années à ces exigences aujourd’hui revendiquées.

Malongo défend deux principes :
• Le commerce équitable est un levier de développement économique qui s’inscrit dans une éthique de rétribution juste des petits producteurs, et donc dans une rétribution juste de la qualité de leur travail.
• En tant qu’instrument économique, la réussite du commerce équitable est approuvée par le consommateur. En rétribuant le planteur à sa juste valeur, le commerce équitable est un gage de qualité sur les récoltes achetées. Cependant le torréfacteur reste le seul garant de la qualité, de l’achat de ses cafés verts jusqu’au conditionnement du café torréfié.

- Le commerce équitable comme un gage de qualité du produit.
Malongo défend depuis toujours une production de qualité qui privilégie les cultures sous ombrage, situées en altitude (1000 à 1800m) et dont les récoltes sont sélectionnées à la main, en plusieurs passages. Les plantations des petits producteurs labellisées Max Havelaar s’inscrivent pleinement dans cette demande.

Malongo est en France le premier torréfacteur de cafés issus du commerce équitable labellisés Max Havelaar. Aujourd’hui, les cafés issus des coopératives labellisées Max Havelaar  représentent 40% des achats de café vert par Malongo avec 23 origines issues du commerce équitable.

L’entreprise a développé des liens privilégiés avec de nombreuses coopératives (Guatemala, Mexique, Haïti, Ethiopie, Congo). Ces liens sont contractuels, basés sur une relation à long terme, et intègrent le développement de partenariats dans différents domaines (formation, santé, art, tourisme…).

La production de café initiée dans le cadre du commerce équitable permet donc à Malongo de proposer des cafés torréfiés de qualité en évitant les défauts des cafés issus d’autres types d’exploitation (dont un manque d’acidité caractérisé, des risques de fèves défectueuses et l’utilisation de pesticides et engrais chimiques).

- Le commerce équitable comme un gage de respect de l’humain
Si proposer un café de qualité aux consommateurs a toujours été une évidence pour Malongo, elle ne suffit pas au torréfacteur qui s’engage pour que les conditions de production répondent à des exigences de respect de l’Homme et de son environnement.

Le café est la deuxième production de matière première après le pétrole, son prix est fixé en bourse, à Londres pour le robusta, à New York pour l'arabica. La livre, l'équivalent de 453 grammes, constitue l'unité de mesure du café marchand. Le cours est celui d'une qualité conventionnelle de café, auquel sont appliqués des différentiels de prix pour des qualités différentes.

En suivant l'évolution du prix en bourse, on constate que son cours est caractérisé par des fluctuations subites et spectaculaires, jusqu'au triplement de sa valeur en quelques jours mais qu'il peut se maintenir durablement bas durant plusieurs années. Ainsi les prix sont restés en deçà des 80 cents USD/livre sur 8 des 16 dernières années, pour descendre entre 2001 et 2003 au prix planché historique de 50 cents USD.

Le commerce équitable permet donc de prémunir les petits producteurs contre des chutes brutales des cours du café et de favoriser le développement de leurs activités de façon autonome.

En choisissant le commerce équitable et le label Max Havelaar, Malongo garantit :
- Un prix d’achat minimum des récoltes (125 cents USD/livre) non dépendant des cours boursiers
- Un préfinancement des récoltes à hauteur de 60%.
- Une prime pour les projets collectifs (10 cents USD/livre) portés par la coopérative et dont la destination est votée démocratiquement par ses membres.
- Une prime à l’agriculture biologique (20 cents USD/livre), incitative d’un point de vue économique, existe également, sachant que les standards du label Max Havelaar impliquent dans leur définition les critères minimaux d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

Au-delà des aspects purement financiers, l’engagement de Malongo implique également le renforcement des capacités de développement et d’autodétermination des petits producteurs du Sud par :

- Une aide aux petits producteurs dans leur gestion de production
- Le respect de l’environnement et des écosystèmes et le respect des droits de l’Homme et des droits sociaux minimum
- La réduction du nombre d’intermédiaires entre producteurs et consommateurs
- La diversification de la production et des débouchés
- L’information du consommateur pour favoriser le respect mutuel

Le respect de l’ensemble de ces critères est le fondement même du véritable commerce équitable.

Plus d'infos : www.malongo.com et www.maxhavelaar.org

Source : www.laboitecom.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020