Exportations 2008 : la Région Languedoc-Roussillon rattrape son retard
- Création : 7 avril 2009
Les derniers chiffres de la direction régionale du commerce extérieur pour l’exercice 2008 indiquent que notre Région refait lentement mais sûrement son retard. Alors que la moyenne nationale des exportations est en hausse de 1,8%, le Languedoc-Roussillon affiche une hausse de 6,2%. Une hausse particulièrement importante pour le secteur agroalimentaire qui comprend également les vins puisqu’elle dépasse 15% pour l’année 2008.
L’agroalimentaire représente désormais 36,2% du total des exportations. Si les exportations en Europe se stabilisent, elles représentent 59,6% de la part exportée en 2008, elles augmentent considérablement en Asie prenant 4 points en une seule année. Elles se hissent à la seconde place en terme de valeurs exportées soit 11% du total des exportations et une augmentation de 43% en une année. Les exportations vers l’Inde augmentent de 60% et celles vers le Brésil prennent 28,6% alors que les exportations vers la Russie enregistrent une légère hausse +12,18%. Seule ombre au tableau les mauvais chiffres des biens d’équipements dont les exportations chutent de 30% en 2008.
La Région Languedoc-Roussillon est donc en passe de tenir ses objectifs en matière d’exportation : stabiliser ses parts de marché sur le continent européen pour accompagner une croissance soutenue sur les pays émergents à forts potentiels comme la Chine et l’Inde notamment grâce aux efforts déployés par Sud de France Export avec l’appui du réseau des Maisons de la Région à l’International.
Plus d'infos : www.septimanie-export.com