MADRANGE, Nouveau départ
- Création : 30 mars 2009
Après deux années de transition, le Groupe Madrange se réorganise autour d’un projet indépendant et d'une nouvelle équipe. Jean Madrangeas devient Président du Conseil de Surveillance, qui accueille deux nouveaux membres, et une nouvelle équipe dirigeante rejoint le groupe.
Compétences et sang neuf au Conseil de Surveillance
Jean Madrangeas, 53 ans, qui avait dirigé le groupe opérationnellement pendant 17 ans jusqu’en 2007 en tant que Directeur Général, puis comme Président du Directoire, prend la Présidence du Conseil de Surveillance en remplacement de Madame Andrée Madrangeas.
Le Conseil de Surveillance accueille deux nouveaux membres, Thierry Chetrit, 44 ans, Président-fondateur d’intuitucapital – et co-fondateur de CLAIRFIELD, l’un des premiers groupes de conseil en fusions-acquisitions & corporate finance indépendant présent en Europe, aux Etats-Unis et en Asie avec 16 bureaux, et Jérôme Foucault, 44 ans, Président du Directoire de COFIGEO, groupe agroalimentaire familial avec des positions de leader telles que n°2 dans les plats cuisinés appertisés avec Raynal et Roquelaure et Zapetti, ou encore leader dans les sauces pour pâtes (coté à la Bourse de Paris, 200m€ de CA), en remplacement de Jean-Loup Tarneaud et Philippe Vidal.
L’objectif de ce nouveau Conseil, est d’accompagner Jean Madrangeas et l’actionnariat familial dans la définition de la stratégie et l’organisation du groupe.
Une nouvelle équipe de dirigeants opérationnels rejoint le Groupe avec une mission claire et unique : rétablir la compétitivité et le leadership de Madrange.
Franck Rouard, 63 ans, bénéficie d’une grande expérience dans les industries agro-alimentaires dans lesquelles il a exercé des responsabilités complètes, industrielles et commerciales notamment pour Bongrain, BN, Saupiquet, Sara Lee et Alpina. Au sein de Bongrain, il a été Directeur des opérations industrielles, membre du Comité de Direction d’IFM, la filiale de diversification du groupe spécialisée dans la charcuterie et les produits de la mer, supervisant achats, logistique, et production à travers 17 usines dans le monde dont 4 aux Etats-Unis. Puis il est Directeur général de Nutrimer, devenue depuis lors Scandinavian, spécialisée dans les produits de la mer frais en libre-service. Enfin Président du Directoire d’Alpina de 1999 à 2008 devenu sous sa présidence n°2 européen en couscous, et sur le territoire national, n°1 en pâtes MDD, n°3 en marque nationale derrière Panzani et Lustucru. Au sein de Madrange, Franck Rouard aura pour mission le redéploiement commercial et la réorganisation industrielle.
&
Thierry Vallenet, 51 ans, trente ans d'expérience de management, tout d'abord en gestion financière et gestion des ressources humaines, domaines progressivement élargis jusqu'aux fonctions de Président du Directoire du Groupe Safig, de 2002 à début 2009. Thierry Vallenet est diplomé d'HEC, expert-comptable et conseiller prud'homme. Le Conseil de Surveillance lui confie la mission de réorganiser le Groupe, tout en insufflant une nouvelle dynamique managériale.
L’objectif assigné : reconquérir le leadership industriel et marketing de la marque Madrange, dans son métier, la charcuterie traditionnelle, sur la table de coupe et en libre service.
En priorité, l’entreprise doit renouer avec la compétitivité historique qui lui avait permis un développement important jusqu’en 2007, afin de pouvoir reconquérir de nouveaux marchés et redéployer le Groupe.
Son authentique savoir-faire de charcutier, sur les jambons cuits et secs, terrines, saucisses et lardons Madrange, les saucissons secs Fontaine de Savoie et les chorizos Torrero, une marque et des produits consommés dans toute l’Europe et aux Etats-Unis, sont autant d’actifs sur lesquels Madrange peut s’appuyer.
Voir aussi l'intervention de " Jean Madrangeas, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Madrange "
Plus d'infos : www.madrange.fr