Crudi maintient l'opération « Les Fruits se croquent à la cantine » en 2009 et lance un appel à candidature national !
- Création : 22 mars 2009
Le souci d'une meilleure alimentation au sein des cantines scolaires n'a jamais été aussi débattu, que cela soit à l'Assemblée Nationale, dans les collectivités et au sein des familles. Leader du marché des fruits de 4ème gamme en France, Crudi, qui dès 2003 a développé les sachets de fruits à croquer, a choisi l'an dernier de mettre en place l'opération « Les fruits se croquent à la cantine ». Testée dans trois établissements scolaires, cette opération a mis en exergue le fait que les enfants consomment plus de fruits lorsqu'ils sont préparés et conditionnés dans un emballage pratique, ludique et adapté.
Intensification des tests en 2009
Fort de résultats plus qu'encourageants obtenus en 2008, Crudi prévoit de réaliser une vingtaine de tests supplémentaires au cours de l'année 2009. Pour ce faire, elle sollicite les collectivités, les municipalités et les écoles en lançant un appel à candidature national. En s'associant à cette démarche responsable, Crudi leur propose de passer d'une politique de moyens, ou les fruits sont proposés mais malheureusement très peu consommés à une politique de résultats efficaces ou quasiment la totalité des fruits mis à disposition sont mangés.
De l'importance d'une telle démarche
En France près de 58% des enfants ne consomment pas assez de fruits et de légumes, soit seulement 3.5 portions par jour au lieu des 5 fruits et légumes recommandés par le PNSS 2. Au-delà de l'intérêt nutritionnel et de la volonté d'enseigner le plaisir du fruit, Crudi souhaite mobiliser les élus, les organismes de restauration, les directeurs, les enseignants et les parents d'élèves aux enjeux de développement durable de la démarche. En effet, face au gaspillage trop important occasionné par la non consommation des fruits non préparés, le sachet de fruits représente une économie non négligeable vis-à-vis de l'environnement.
Des résultats encourageants
L'année 2008 prouve que la consommation de fruits est au moins 4 fois supérieure lorsque les fruits sont proposés aux enfants dans un emballage adapté et prêts à consommer. Les tests se déroulent en deux phases :
- Lors de la première, les enfants ont la possibilité de déguster en dessert des pommes entières.
- Une à deux semaines plus tard, au sein du même repas, des sachets de pommes en quartiers sont substitués aux fruits entiers.
En moyenne 90% des enfants testés ont consommé la totalité des fruits en sachets contre seulement 20% qui ont consommé le fruit entier. Trois tests ont été opérés l'an dernier à Paris et Perpignan sur un panel de près de 800 élèves âgés de quatre à dix ans.
Le sachet de fruits à croquer
Grâce à la simplicité du concept, connu et apprécié des enfants, les sachets participent à leur redonner le plaisir de manger du fruit. Pommes, ananas, noix de coco, raisins ou cerises, les variétés de fruits de saison ou exotiques sont toujours proposées a maturité pour assurer un maximum de saveurs. Crudi assure la qualité de ces produits grâce à de solides partenariats avec les filières agricoles françaises.
Qui est Crudi ? Leader sur le marché des fruits et légumes 4ème gamme (= produits lavés, découpés emballés, frais, sans conservateur et prêts à consommer), Crudi est situé à Torreilles, près de Perpignan. Le cœur de métier de Crudi est de préparer des sachets de fruits, légumes et salades (pommes, poires, nectarines, ananas, raisins, bâtonnets de carottes, tomates cerise…) à destination de la restauration hors foyer. En grande distribution, l'offre Crudi est présente sous la marque Vert Désir, réalisée en partenariat avec 5ème Saison.