Les industriels ciblent le marché Allemand en matière de dattes
- Création : 22 mars 2009
Le secteur des dattes occupe aujourd’hui une place très importante en raison de sa forte contribution dans les exportations des produits agricoles.
Contribuant à niveau de 5% dans la valeur globale de la production agricole et de 16% dans la valeur globale des exportations agricoles, ce secteur occupe le quatrième rang mondial en termes de quantités exportées et la première position concernant les revenus en devises étrangères.
Les principaux marchés cibles pour les dattes tunisiennes sont la France qui absorbe 20% du volume total de la production, le Maroc (28%), l’Italie (8%), l’Allemagne (9%), l’Espagne (7%) et l’Angleterre (1%).
Aujourd’hui la Tunisie ambitionne de préserver sa place sur les marchés traditionnels notamment l’Europe qui importe régulièrement plus de 60% de la production nationale des dattes, et de pénétrer de nouveaux marchés tels que la Russe ou l’Amérique du Nord. L’Allemagne semble aussi être le marché cible de la Tunisie durant ces dernières années, c’est une orientation vers un marché en fort développement.
Source : www.dev-export.com