Chr. Hansen et Novozymes transforment le lactose en acide lactobionique
- Création : 11 mars 2009
Chr. Hansen et Novozymes proposent une nouvelle opportunité aux fromagers pour apporter de la valeur ajoutée à leurs produits. L'alliance entre ces deux groupes formée en 2002 (Milky Way Alliance) vient de lancer LactoYIELD™. L'objectif est de transformer le lactose en acide lactobionique (LBA) grâce à un procédé enzymatique.
Chr. Hansen et Novozymes ont développé un procédé qui permet l'application à l'échelle industrielle d'une lactose oxydase. Cette enzyme et ce procédé enzymatique brevetés permettent la conversion de la totalité du lactose en acide lactobionique qui était produit pour les industries pharmaceutique et cosmétique par voie chimique et utilisé comme excipient.
D'après Chr. Hansen, le lactose commence à avoir la même valeur que la matière sèche du fromage, voire inférieure. L'opportunité de produire de l'acide lactobionique permettrait aux fromagers d'avoir une valeur ajoutée bien supérieure au lactose. Par ailleurs, d'autres marchés ont été identifiés pour les applications de l'acide lactobionique : les crèmes glacées, les boissons, l'industrie de la viande...
Par liliAn - D'après www.chr-hansen.com
Source : www.blogagroalimentaire.com