Nestlé et Tetra Pack solidairement condamnés par la justice
- Création : 5 mars 2009
C'est une décision extrèmement rare que vient de rendre la justice italienne en condamnant solidairement le géant mondial de l'industrie agroalimentaire Nestlé et son fournisseur d'emballage, la société Tetra Pack (groupe Tetra Laval) dans une affaire relative à la mise sur le marché d'un lait impropre à la consommation.
Les faits remontent à 2005. Sur décision des autorités sanitaires du pays, plusieurs millions de litres de lait pour enfants susceptibles d'être contaminés par une encre utilisée sur l'emballage sont retirés du marché.
Si depuis, la toxicité du lait par l'ITX, la substance incriminée présente dans les encres UV offset, n'a pas été démontrée - Nestlé ayant déclaré être certain que la consommation de son lait n'avait pas entraîné de danger pour les consommateurs - la société Tetra Pack s'est toutefois engagée à ne plus y avoir recours en Italie.
La décision du juge italien est en ce sens unique qu'elle condamne l'industriel et son fournisseur solidairement pour les "dommages de nature psychologiques" subis par les parents après l'annonce que le lait consommé par leurs enfants avait été contaminé par un produit se trouvant dans l'emballage.
Antoine Gaillard
Source : www.graphiline.com