Kairouan : Plan de promotion de l'agriculture biologique

  • Création : 4 mars 2009

Un plan de promotion de l’agriculture biologique est mis en œuvre dans la région de Kairouan, afin, notamment, de porter la superficie globale des cultures bio à 7 mille ha, fin 2009.

Ce plan est initié par le commissariat régional du développement agricole.

L’introduction des cultures selon les normes bio a démarré, en 2003, dans la région. Actuellement, ces cultures couvrent 3540 ha.

Une campagne de sensibilisation sur les qualités de l’agriculture bio et ses perspectives prometteuses est menée en collaboration avec l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche.

L’arboriculture, notamment oléicole, constitue la filière la plus facile à intégrer dans un système de production bio, car elle consomme, généralement, de faibles quantités d’engrais chimiques et nécessite, rarement, des pesticides. Il existe, dans la région, 157 mille ha d’oliveraies et de 212 mille ha d’arbres fruitiers divers.

Au cours de la précédente campagne agricole, 100 tonnes d’huile d’olive bio et six tonnes d’olives de table, également, biologiques ont été produites et exportées par la délégation de Bouhajla.

Durant cette même campagne, les 103 agriculteurs adhérents au groupement de développement de l’agriculture biologique de Bouhajla ont entrepris la culture de piment et d’oignon bio sur une superficie de 16 ha.

Ces premières cultures maraîchères biologiques dans la région ont permis de produire et de distribuer quatre tonnes de piment bio, au cours de la même campagne.

Source : www.tap.info.tn

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020