PACKTEC : La GTZ participe à la différentiation et à l'innovation des dattes tunisiennes
- Création : 2 mars 2009
Le PACKTEC a organisé, en coopération avec le GTZ, une demi-journée de présentation du projet Partenariat Public-Privé, sur le thème « Développement d'une stratégie pour positionner les dattes tunisiennes sur les marchés exportateurs européens : Différenciation du produit et innovation ». La demi-journée s'est déroulée le jeudi 26 février 2009 à l'hôtel Acropole-Berges du lac.
Dans le cadre de sa politique d'encouragement des processus d'innovation de l'industrie tunisienne, le Ministère de l'Industrie, de l'Énergie et des PME a sollicité l'appui de la GTZ pour initier un projet d'innovation qui consiste à différencier les dattes tunisiennes pour un meilleur positionnement sur les marchés cibles et particulièrement sur le marché Allemand et le développement d'une stratégie marketing appropriée.
Le projet a démarré le 04 Juin 2007. Le ministère a voulu, à travers ce projet, mettre en place un « Guide de Bonnes Pratiques d'Innovation ». Les centres techniques ont travaillé sur le projet pour réussir l'expérience de mise en œuvre « d'intelligence collective » permettant d'amorcer le processus de coopération technique et d'innovation collaborative.
Les partenaires du projet sont :
• La Société VACPA ,
• La Société SIED Emballage,
• Le Centre Technique de l'Emballage et du Conditionnement / PACKTEC,
• Le Centre Technique de l'Agro- Alimentaire / CTAA,
• Le Centre Biotechnologique de Sfax / CBS.
Rôle des Structures d'Appui technique PACKTEC et CTAA
Ces structures ont joué un rôle fondamental dans le déroulement du projet. Une collaboration étroite entre PACKTEC et la Société VACPA a permis de réaliser des travaux d'études pour la préservation des dattes sous atmosphère modifiée. Cette collaboration a été consolidée par les travaux d'étude, engagés avec le CTAA, pour la mise au point des produits dérivés à base de dattes.
Le packtec a travaillé sur la formule du mélange de gaz en espace de tête (azote/dioxyde de carbone) le plus approprié à utiliser pour le conditionnement des dattes sous atmosphère modifiée. Le centre a effectué une étude comparative du matériau d'emballage utilisé dans la cadre du projet et ceux disponibles sur le marché, basée sur leurs caractéristiques physiques et mécaniques. Ces travaux ont été achevés par le développement de nouveaux designs d'emballage orientés aux gammes de produits : cadeaux, produits santé, produits athlètes.
Voir l'intégralité de l'article : www.investir-en-tunisie.net/news/article.php?id=6968