Nouveau produit : Rumbul® Selen de ZooTech

  • Création : 10 février 2009

Rumbul® Selen est un « bolus ruminal » pour bovins à base de vitamine E, sélénium et iode à diffusion progressive sur environ 5 jours.

La supplémentation en vitamine E, sélénium et iode est aujourd’hui très répandue en élevage bovin. Elle peut être réalisée par voie orale ou parentérale. La supplémentation par voie orale présente l’avantage d’être moins invasive et plus sécurisante que la voie parentérale. Elle reste néanmoins contraignante dans la mesure où il faut intervenir pendant plusieurs jours pour administrer les doses recommandées. Une supplémentation sous forme de bolus présente alors un intérêt car elle allie l’avantage de la sécurité de la voie orale avec la praticité d’un produit administré en une seule fois.

Le bolus Rumbul® Selen se délite progressivement au niveau du rumen durant 5 jours environ.

Test de dissolution in vitro : Réalisation du tampon Mac Dougall (Salive Artificielle et ajustement à pH 6,5 avec acide acétique). Mise en delitest de 2 bolus à température 39 °C, agitation 170 tours / minute pour simuler l’agitation du rumen.

TEST EN ELEVAGE - Matériels et méthode :

L’essai a été réalisé en décembre 2008 dans un élevage laitier vendéen. Un total de 27 vaches laitières Prim’Holstein non gestantes a été sélectionné et réparti au hasard dans le lot Traité (14 vaches) et dans le lot Témoin (13 vaches). Les vaches du lot Traité ont reçu 2 bolus Rumbul®Selen le premier jour de l’essai (J0). Les vaches du lot Témoin n’ont reçu aucune supplémentation. Afin de mesurer l’efficacité de la supplémentation, un contrôle des paramètres biochimiques sanguins a été réalisé à J0 et à J14 par mesure de la glutathion péroxydase (ou GSH-Px), une métalloenzyme caractéristique contenant 4 ions de sélénium. Les analyses ont été effectuées au LDA 35.

RESULTATS :

L’évolution du taux sanguin de GSH-Px est plus importante chez les vaches supplémentées que chez les vaches  du lot Témoin (p<0,1).
L’administration de 2 bolus Rumbul®Selen  permet ainsi d’en améliorer le statut.Le bolus Rumbul®Selen permet de simplifier la supplémentation en vitamine E, sélénium et iode puisqu’une seule application suffit pour assurer une diffusion ruminale sur 5 jours.

Rumbul®Selen peut être appliqué chez les jeunes bovins (>200 kg de poids vif) ou chez les bovins adultes avec une diète pauvre en vitamine E, sélénium ou iode (prévention des carences en vitamine E et sélénium à l’origine des myopathies d’origine nutritionnelle, prévention des carences en iode à l’origine des détresses respiratoires chez le veau nouveau-né). Rumbul®Selen peut également être administré pour favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire, notamment avant une campagne de vaccination ou lors des périodes à risque (automne, printemps).

Source : www.agrisalon.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020