Création d'une Direction Scientifique et Technique Fruits et Légumes au Ctifl
- Création : 8 février 2009
Le Ctifl restructure son organisation interne par la mise en place le 1er février 2009 d’une Direction Scientifique et Technique Fruits et Légumes, dirigée par Catherine Lagrue. Cette évolution fait suite au départ à la retraite de Daniel Veschambre le 30 janvier dernier, ancien chef du Département Légumes et Technologie du Ctifl.
Catherine Lagrue était jusqu’à présent chef du Département Fruits et Technologie du Ctifl. Ces deux départements sont désormais regroupés dans la « Direction Scientifique et Technique Fruits et Légumes ». Celle-ci développe des actions de recherche, de validation et de diffusion de références techniques sur l’ensemble des étapes des filières fruits et légumes, depuis la production jusqu’au point de vente. Ses activités s’appuient sur des équipes d’ingénieurs spécialisés sur toutes les espèces fruitières et légumières.
Une équipe de management renforcée vient appuyer l’action de Catherine Lagrue, Directrice Scientifique et Technique Fruits et Légumes :
- Yann Bintein est Adjoint Programmes Fruits, pour les programmes techniques concernant la filière fruits.
- Marc Delporte est Adjoint Programmes Légumes, pour les programmes techniques concernant la filière légumes.
- Bethsabée Gleizer est Adjointe Qualité – Partenariats scientifiques, pour les programmes qualité de la station au point de vente fruits et légumes, les partenariats scientifiques et les démarches qualité internes.
- Laurence Ly est Chargée de mission pour le montage et le suivi de projets.
Au sein de l’équipe Fruits et de l’équipe Légumes, l’ensemble des étapes de l’itinéraire des produits est travaillé selon des techniques innovantes et des études concourant aux performances technicoéconomiques des entreprises, de la production jusqu’au point de vente.
La Commission des Programmes Fruits et la Commission des Programmes Légumes examinent annuellement les orientations des programmes techniques au sein de la Direction Scientifique et Technique Fruits et Légumes.
Les actions s’articulent autour des objectifs suivants :
- Mettre au point des références
- Développer des partenariats scientifiques
- Concevoir des outils pratiques
- Coordonner le réseau d’expérimentation
- Proposer des services et formations
- Informer les opérateurs
Plus d'infos : www.ctifl.fr