Etiquetage plus strict en Europe pour l'huile d'olive
- Création : 8 février 2009
L'origine de l'huile d'olive va devoir à l'avenir être mieux détaillée sur les étiquettes des bouteilles en Europe, pour éviter que les consommateurs soient induits en erreur, a indiqué mercredi la Commission européenne.
Ce nouvel étiquetage, qui concernera l'huile vierge et extra vierge, sera obligatoire à partir du 1er juillet et portera sur leur origine géographique, ont décidé les experts des Etats membres de l'UE.
Le précedent, datant de 2002, était facultatif et "s'est avéré insuffisant pour éviter que les consommateurs soient induits en erreur sur les véritables caractéristiques et l'origine de certains produits", a souligné la Commission dans un communiqué.
Dorénavant, les bouteilles devront mentionner le pays d'origine de l'huile, ou à défaut lorsqu'il s'agit de mélanges, si ceux-ci proviennent d'huiles de pays de l'Union européenne ou d'huiles "non communautaires". Ou des deux.
Il sera aussi possible de préciser certaines caractéristiques de goût sur les bouteilles d'huile vierge, comme "fruité", "vert", "mûr" ou encore équilibré".
Source : www.agrisalon.com