St Hubert Pur Végétal : une margarine garantie sans lait et sans arachide

  • Création : 28 janvier 2009

Lorsque l’on est allergique à un aliment, manger devient un véritable parcours du combattant où bien souvent, les choix sécuritaires s’imposent au détriment du plaisir.

Aujourd’hui la législation européenne demande aux industriels d’étiqueter 14 allergènes les plus fréquents, mais seulement lorsqu’ils sont utilisés en tant qu’ingrédients dans les recettes. Les contaminations, toujours possibles dans les chaînes de fabrication, ne font pas l’objet d’un étiquetage obligatoire mais uniquement d’un étiquetage volontaire de précaution. Fleurissent alors les mentions « peut contenir des traces de… » ou « est fabriqué dans un atelier qui…» qui malheureusement, n’apportent aucune réponse aux consommateurs allergiques.

St Hubert, PME lorraine, allie depuis plus de 20 ans le plaisir des matières grasses à la santé de ses consommateurs. Cette démarche d’entreprise a d’ailleurs été reconnue par la signature, dès le début de l’année 2008, de la première charte d’engagement nutritionnel avec le ministère de la santé dans le cadre du PNNS (Programme National Nutrition Santé).

Conscient de son rôle d’acteur social et face aux demandes toujours croissantes de consommateurs à la recherche de produits sûrs, St Hubert s’est engagé dans un vaste projet : offrir à ses consommateurs allergiques au lait et à l’arachide, une matière grasse qui contient tout son savoir-faire : des exigences sensorielles ambitieuses, des qualités nutritionnelles reconnues et une garantie d’absence totale de lait et d’arachide.

Pour pouvoir réaliser ce projet, St Hubert s’est tourné vers le centre d’expertise qui fait autorité aujourd’hui en France dans le domaine des allergies alimentaires : le CHU de Nancy et l’équipe du Professeur Gisèle Kanny. Le laboratoire Genclis, spécialisé dans le diagnostic, a également été sollicité. Il a ainsi élaboré une nouvelle méthode de dosage des protéines de lait et d’arachide beaucoup plus sensible que les méthodes actuelles. Cette technique permet de garantir l’absence totale de protéines avec un seuil de sécurité jamais atteint aujourd’hui pour un produit alimentaire de consommation courante. Au CHU de Nancy, l’équipe du Professeur Kanny a ensuite testé cliniquement le produit sur des patients allergiques au lait et à l’arachide.
St Hubert a également réalisé de lourds investissements au sein de son site de production lorrain, investissements indispensables pour garantir la maitrise totale de la chaîne de production.

Cette démarche d’entreprise, qui représente une véritable révolution en termes de santé et de sécurité alimentaire, a été récemment reconnue grâce au partenariat que St Hubert a signé avec l’AFPRAL : Association Française de Prévention des Allergies. St Hubert et St Hubert Pur Végétal ont ainsi reçu en ce début d’année 2009, l’agrément de l’AFPRAL, une nouvelle reconnaissance pour plus de 20 ans d’engagement de St Hubert dans la santé et le plaisir.

Sylvie Breton - Responsable affaires scientifiques  et nutrition de St Hubert
Plus d'infos : www.st-hubert.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020