Viande halal : du commerce de proximité à la grande distribution
- Création : 27 janvier 2009
Les préceptes de la religion musulmane imposent aux fidèles de consommer leur viande halal (par opposition à haram « impur(e) »). Ainsi, pour que la viande d’un animal puisse être consommée par un musulman, l’abattement de la bête doit obéir à un rituel précis. L’animal, conscient et tourné en direction de la Mecque, doit être égorgé par un musulman qui invoque le nom de Dieu au moment de la mise à mort. Le sacrificateur doit ensuite laisser le corps de l’animal se vider de son sang. Dans un pays comme la France, les contraintes attachées à la production de viande halal tendent à favoriser les artisans et les petites structures de vente comme les magasins de commerce de proximité.
La grande distribution tente de s’emparer du marché de la viande halal jusque là réservé au commerce de proximité
Le marché de la viande halal est en pleine expansion partout dans le monde. En France, il représente un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros ! Rien d’étonnant donc à ce que la grande distribution, toujours à l’affût d’un nouveau créneau, s’intéresse de très près à ce marché prometteur… Mais si un artisan boucher, propriétaire d’un petit commerce de proximité, peut produire et vendre de la viande halal sans difficulté majeure, la grande distribution doit surmonter des obstacles bien plus importants. L’industrialisation d’un rituel alimentaire religieux demande en effet des efforts d’adaptation. Ainsi, dans certains abattoirs, des sacrificateurs musulmans remplacent les ouvriers quelques heures par jours pour produire de la viande halal. Le groupe Leclerc a également sollicité les mosquées de Paris et de Lyon pour qu’elles garantissent le respect du rituel religieux dans la production…
Il est à noter toutefois que, dans le cas de la viande halal comme lorsqu’il s’agit de produits biologiques ou équitables, les consommateurs rechignent à accorder la même confiance à la grande distribution qu’au commerce de proximité. Les barquettes estampillées viande halal que vendent les grandes surfaces sont encore loin de paraître aussi fiables que l’étal du boucher du quartier !
Noémie
Source : www.medium4you.be