Bon départ pour la saison des fruits et légumes

  • Création : 25 janvier 2009

La pluviométrie enregistrée au Nord, au Nord-Ouest et au Centre prélude d’une campagne fructueuse. Vents très forts sur les côtes où des arbres sont arrachés, pluies fines sur les zones du Nord, du Nord-Ouest et du Centre, tout est conçu pour conforter la réussite de la saison agricole.

Rien que dans la région de Bizerte, plus de 100 mm de pluies sont tombés en janvier, portant la pluviométrie à 300 mm durant les trois mois. Mieux encore, à Siliana, plus de 167 mm ont été enregistrés en moins de 48 heures du 23 au 25 janvier. Du jamais vu de mémoire de quinquas et même de sexas. En effet, durant les décennies 70 et 80, on a vu des giboulées et de la neige.

Mais cela n’était que fétu par rapport aux pluies discontinues qui avaient arrosé pelouses et terrains vagues jusqu’à promettre — à Mateur et à Aïn Jeloula par exemple — de faire éclore épis et bourgeons.

Certes, cette manne, que d’aucuns qualifient de céleste, porte en soi toutes les promesses imaginables.

Ainsi, les agrumes dans leur phase d’éclosion finale présenteront des calibres assurants, tant pour les maltaises, jusqu’ici rabougries, que pour les Thompsons.

Larbi CHENNAOUI
Voir l'intégralité de l'article : www.lapresse.tn/index.php?opt=15&categ=1&news=87093

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020