Roquette a lancé sa première production de diesters d'isosorbide : POLYSORB ID®
- Création : 22 janvier 2009
Roquette a démarré depuis juin dernier à Lestrem (France) une unité pilote de Diesters d'Isosorbide d'une capacité supérieure à 100 tonnes par an. Cette unité de production semi-industrielle de Diesters d’Isosorbide[1] POLYSORB ID® lancée dans le cadre du programme de développement de la chimie du végétal BioHub® - porté par OSEO INNOVATION et dont Roquette est le chef de file - permet d’accompagner les producteurs de PVC dans leurs développements.
Un dossier d’enregistrement sous Reach pour POLYSORB ID® vient d’être déposé auprès de l’Agence Européenne des Produits Chimiques pour permettre sa production à échelle industrielle.
Cet investissement fait suite à celui qui a permis en 2007 le démarrage de la production d’Isosorbide. Ce produit est un nouvel intermédiaire chimique biosourcé destiné à la fabrication de nouveaux polymères, solvants et plastifiants.
Avec cet investissement important, Roquette confirme à nouveau ses objectifs d’innovation et contribue pleinement à l’essor de la Chimie du Végétal. Ceci démontre également la volonté du groupe d’enraciner le développement industriel durable dans toutes ses activités.
[1] Les Diesters d’Isosorbide possèdent d’excellentes propriétés plastifiantes pour le PVC et représentent une alternative (non toxique) aux phtalates de plus en plus décriés et largement répandus dans les PVC flexibles. Ils sont obtenus à partir d’Isosorbide issu du Sorbitol ; Rappelons que Roquette est le premier producteur mondial de sorbitol, polyol issu de ressources renouvelables.
Par liliAn - D'aprés www.roquette.fr
Source : www.blogagroalimentaire.com