Importants projets pour renforcer les activités agricoles autour du bassin minier à Gafsa
- Création : 11 janvier 2009
Les travaux de la première tranche des projets destinés à renforcer les activités agricoles dans les délégations situées autour du bassin minier du gouvernorat de Gafsa démarreront en 2009.
Ces projets s'inscrivent dans le cadre des décisions présidentielles prises le 16 juillet 2008 et dont le cout est estimé à 25 millions de dinars.
Les travaux portent sur la mobilisation des ressources hydriques à travers la prospection souterraine par forages profonds destinée à l'exploitation agricole à Moularès, Redayef, Mdhilla et Métlaoui et l'aménagement de nouvelles superficies irriguées pour la plantation d'arbres fruitiers, les cultures maraîchères et le fourrage.
Le projet qui s'étalera sur cinq ans concerne, également, plusieurs travaux agricoles, notamment la protection de 3 mille hectares de terres agricoles de l'érosion, l'aménagement de 3 mille hectares de pâturages publics et privés et de 235 hectares de périmètres irrigués.
Le projet en question englobera aussi la construction de 9 puits profonds de prospection et de 3 autres d'exploitation, outre l'électrification des puits de surface et l'équipement des stations de pompage.
Par ailleurs, plusieurs kilomètres de pistes agricoles seront bitumés dans les zones du projet.
Rappelons que ce projet visant à promouvoir les activités agricoles du bassin minier de Gafsa, vient compléter un autre projet réalisé au cours du Xème plan dans ces mêmes délégations en plus de celle de Belkhir et du Ktar et qui a profité à 2430 bénéficiaires et pour lequel des crédits de l'ordre de 46 millions de dinars ont été mobilisés.
Source : www.investir-en-tunisie.net