Le roquefort devrait pouvoir être commercialisé en Australie
- Création : 8 janvier 2009
Après de nombreuses années de négociations entre les services vétérinaires du ministère français de l'Agriculture et ceux de l'Australie, le roquefort devrait pouvoir être vendu sur le sol australien. Jusqu'à présent, les autorités australiennes se montraient sceptiques par rapport aux souches contenues dans le fromage. En 2005, un premier accord avait été trouvé, et les producteurs de roquefort (Société, Papillon et Coulet) s'étaient engagés à commercialiser du roquefort contrôlé au niveau microbiologique.
Des recettes spécifiques avaient été mises au point (diminution des quantités de ferments incorporées), mais le travail réalisé ne donna rien car les souches présentes dans le fromage se développaient au cours du transport entre la France et l'Australie et ne permettait plus au fromage d'être dans les normes fixées par les autorités australiennes (les fromages étaient alors détruits sur le sol australien).
Finalement, les services vétérinaires viennent de réussir à convaincre leurs homologues australiens à ne tenir compte que du taux de bactéries présentes dans le roquefort à son départ de France.
Par liliAn - D'aprés Les Echos
Source : www.blogagroalimentaire.com