Partage des actions de développement durable du secteur agroalimentaire
- Création : 8 janvier 2009
Depuis 3 ans, la FFL (Fédération des Fruits et Légumes), la FRCA (Fédération Régionale de la Coopération Agricole) et l’ARIA (Association Régionale des Industries Agroalimentaires) soutenus par le Conseil Régional LR dans le cadre du contrat de filière agroalimentaire, l’Ademe et la Drire travaillent à la sensibilisation et la promotion du développement durable dans le secteur agroalimentaire régional.
Pour soutenir et valoriser les actions de progrès des entreprises dans le domaine de l’environnement, du social et de l’économie une série d’actions collectives a été mise en place :
- création de la « Charte Régionale de Progrès de Développement Durable » signée par 50 entreprises
- élaboration du « Guide des bonnes pratiques en matière de développement durable »
- diagnostics sur le développement durable, la maîtrise de l’énergie, les installations frigorifiques, la gestion des déchets, réalisés auprès d’entreprises volontaires
- mise en oeuvre d’actions opérationnelles auprès des entreprises : elles s’articulent autour de la mise en place d’indicateurs des progrès envisagés et d’actions de promotion et d’échanges (visites, conférences)
Le développement durable dans les filières agroalimentaires… ce n’est pas de la tarte à la crème !
Depuis près de 3 ans, les entreprises du secteur agroalimentaire de la région Languedoc-Roussillon se sont engagées dans un programme d’amélioration continue sur le DEVELOPPEMENT DURABLE.
Conscientes de la nécessité d’adapter leur activité aux grands enjeux du 21ème siècle - réchauffement climatique, santé de populations, préservation des ressources, etc - les entreprises agroalimentaires agissent depuis plusieurs années ; elles ont, à travers cette démarche, décidé de mettre en commun leurs expériences et leurs actions.
Une série d’opérations collectives, ciblées et concrètes, s’est donc mis en oeuvre, sur des thèmes comme l’économie d’énergie et promotion des énergies renouvelables, la gestion de l’eau et des effluents, la formation des hommes, la santé, la pérennité des entreprises...
Ce programme atteint désormais un rythme de croisière, avec la création d’une CHARTE REGIONALE DE PROGRES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE, qui marque l’engagement de près de 50 entreprises et illustre concrètement comment, au quotidien, agissent les entreprises du secteur.
Cette action a bénéficié dès le départ du soutien du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, ainsi que de l’Ademe, de la Drire et de l’Agence de l’eau. Cet accompagnement ne s’est jamais démenti.
Notre secteur économique représente, avec plus de 1.100 entreprises et 25.000 salariés, pour un Chiffre d’Affaires de 8 milliards €, le 1er secteur industriel du Languedoc-Roussillon. C’est dire l’importance de cet engagement !
Plus d'infos : ARIA : www.agroalimentaire-lr.com // FRCA : www.cooperation-agroalimentaire.com