Une seule peseuse pour conditionner poires et betteraves à la cadence de 35 barquettes/minute !
- Création : 30 décembre 2008
ISHIDA vient d’être choisi par HOT CUISINE (Groupe UNIVEG), société belge de restauration, pour fournir une peseuse Fresh Food Weigher (FFW) à 6 têtes, laquelle traitera au sein de la nouvelle ligne installée, deux produits réputés difficiles à conditionner : la betterave râpée, aliment très collant, et la poire découpée en quartiers, fruit très juteux et fragile.
Pour parvenir à un résultat optimal accompagné d’une cadence d’environ 35 barquettes/minute pour des poids-cibles de 250 et 400 g, la peseuse utilise un système vibrant qui achemine le produit jusqu’aux bennes de ravitaillement. L’efficacité du système tient également dans le placement des bennes de pesage qui ont été disposées en ligne et non de manière traditionnelle (circulaire) permettant à l’opérateur d’intervenir pour pallier un éventuel problème d’approvisionnement. La peseuse est également équipée de bennes racleuses pour garantir, à chaque cycle de pesage, le transfert intégral du produit vers la trémie de décharge. |
Pour améliorer davantage la flexibilité de la machine et sa nettoyabilité, une plateforme mobile accueille la peseuse.
Peseuse et convoyeur parfaitement synchronisés assurent le positionnement très précis des barquettes. Ainsi, la trémie déchargeant et déposant le produit précisément au centre de la barquette, celle-ci offre des bords nets, aptes à fournir en aval une bonne qualité de scellage.
Pour le traitement des poires, la peseuse est munie d’un dispositif spécifique qui draine l’excès de jus et en contrôle le niveau dans la barquette avant scellage.
Par rapport à la méthode antérieure (un système volumétrique) HOT CUISINE a pu ainsi sensiblement accroître sa production et aussi réduire le surdosage.