Relation entre la floraison et la production chez l'olivier en Méditerranée

  • Création : 15 décembre 2008

Les résultats du projet pilote baptisé 'Relation entre la floraison et la production chez l'olivier en Méditerranée', initié en Tunisie depuis 2007, ont fait l'objet de l'atelier de travail régional ouvert jeudi 11 décembre à Hammamet-sud.

Ce projet pilote a pour objectif de communiquer les premiers résultats en matière d'analyses des données polliniques, journalières et horaires, de la floraison chez l'olivier, fondées sur la méthode Hirst, dans l'oliveraie tunisienne.

Il vise également à créer une base de données impliquant les paramètres agronomiques, physiologiques et environnementaux avec laquelle il sera possible d'adopter un modèle statistique optimisé à chaque région oléicole.

Cette procédure permettra d'expliquer la variabilité horaire ou journalière des flux polliniques en fonction des différents paramètres du modèle.

Participent à ce workshop de deux jours, organisé par l'Institut de l'olivier, des universitaires et des experts en oléiculture de plusieurs pays méditerranéens (Tunisie, Espagne, Italie, Algérie, Maroc, Syrie, Egypte, Jordanie, Arabie Saoudite).

Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la valorisation des résultats de ce projet financé par le fonds commun des produits de base, lequel vise à généraliser les techniques de fécondation pour développer la production des oliveraies dans les pays membres du Conseil International de l'huile d'olive.
 
Voir l'intégralité de l'article : www.investir-en-tunisie.net/news/article.php?id=6207

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020